Un ver plat carnivore très envahissant a été découvert en Floride. Selon la communauté scientifique, il « devrait être considéré comme une menace importante pour les États-Unis et même pour l’ensemble du continent américain ».
Pierre Emmanuel GAROT •
Le plathelminthe de Nouvelle-Guinée, Platydemus manokwari de son nom scientifique, était présent dans de nombreux territoires de la région pacifique et en France, mais il est désormais signalé aussi dans d’autres îles du Pacifique, à Porto Rico et en Floride, annonce une étude dévoilée mardi.
Très plat, ce ver mesure 5 cm de long et 5 mm de large. Son dos est couleur olive noire, avec une bande centrale claire. Son ventre, au milieu duquel se trouve sa bouche, est plus clair.
Platydemus manokwari se nourrit essentiellement d’escargots terrestres, «mettant en danger les espèces de mollusques endémiques des régions envahies», souligne le Muséum.
Les chercheurs jugent la découverte du ver en Floride « très préoccupante », selon le communiqué. « Jusqu’à présent, les territoires infestés étaient pour la plupart des îles. Or, la propagation de l’espèce d’île en île est limitée. Au contraire, les vers plats maintenant établis en Floride, en Amérique continentale donc, ne seront pas soumis à ces limitations ». En outre, ils peuvent « facilement être transportés passivement avec des plantes infestées, des parties de plante ou du sol ».