Encore une attaque de squale à la Réunion

attaques de requins
attaque de requin
Mercredi 22 juillet, un surfeur a été victime d'une attaque de Requin à la Réunion. (Photo d'illustration) ©RICHARD BOUHET/AFP
C'est la quatrième depuis le début de l'année... Mercredi 22 juillet, un surfeur a été attaqué par un requin sur le spot de Saint-Leu à la Réunion. L'homme a été gravement blessé au bras.
Un requin a attaqué, ce mercredi, un surfeur, sur le spot de Saint-Leu,à La Réunion. Le squale a mordu sévèrement le bras droit de sa victime. Âgé de 45 ans, l'homme a eu un "beau morceau de bras arraché", selon les témoins. Rapidement, les secours sont intervenus, un garrot lui a été posé avant d'être pris en charge par le Smur et les pompiers. La victime est décrite comme un "surfeur régulier" par les maîtres-nageurs sauveteurs de Saint-Leu. L'attaque s'est produite dans une "eau claire" et dans de "très bonnes conditions" météo, selon ces derniers.

C'est la quatrième attaque à la Réunion depuis le début de l’année, et la dix-huitième depuis 2011 dont sept qui ont été mortelles. Depuis juillet 2013, la baignade et les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral hors lagon et hors zones surveillées. Le spot de Saint-Leu ne fait pas partie de ces secteurs autorisés. Pour Bernard Séret, océanographe et spécialiste des requins, la Réunion doit faire un choix "politique". Ce professionnel, qui appelle à plus de transparence, a été joint par nos confrères de France Info.  

ATTAQUE REQUIN REUNION.mp3


Ces derniers jours, une autre attaque de requin, fort heureusement moins grave, a fait parler d'elle. La vidéo de l'attaque a fait le tour du monde... Lors de la finale de la compétition de surf JBay en Afrique du Sud, le champion du monde Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu'il attendait de prendre une vague. Mais plus de peur que de mal pour le surfeur, sorti indemne de cet incident.