Le bulletin de prévision saisonnière émis vendredi par les services de Météo France confirment des anomalies de température de la surface de l'océan Pacifique équatorial typiques d'un phénomène El Niño important.
Depuis le début de l’hiver austral, les services de météorologie observent une hausse des températures de l’océan Pacifique équatorial, entre 170E et 80W de longitude. Cette hausse varie autour de +0,5°C à l’ouest de la ligne de changement de date et s’élève progressivement quand on se dirige vers l’est, pouvant atteindre +3°C vers le 120°W de longitude.
Ces températures au centre de l’océan Pacifique équatorial sont plus élevées à la mi septembre qu'à l'accoutumé.
Si on s’intéresse à la boîte Niño 3.4 (zone comprise entre 5N/5S de latitude et 170W/120W de longitude qui permet de suivre et de qualifier un événement Niño, Niña ou neutre) on observe, depuis le mois de mai 2015, des températures mensuelles de la surface de la mer plus élevées que la normale, égales ou supérieures à 28,9°C.
Température de l'eau en hausse de 2.3° Celsius
A la mi-septembre, la température de surface de la mer dans "la boîte Niño" affiche une hausse de +2,3°C.
Au cours des 4 derniers mois, phase de refroidissement de l’océan Pacifique Sud, on a observé des températures mensuelles de surface de l’océan plus élevées qu’au cours de la saison chaude 2014-2015.
Selon les prévisions élaborées par les différents centres de prévision saisonnière, ces hausses de températures de surface de la mer mesurées dans "la boîte Niño", vont se maintenir jusqu’à la saison chaude 2015-2016.
Une atmosphère en phase avec l’océan
Au niveau de l’atmosphère, on a observé au cours des dernières semaines une réponse franche aux conditions anormales de l’océan. Le SOI (Southern Oscillation Index), qui montre la différence de pression entre Tahiti et Darwin, affiche des valeurs fortement négatives en cohérence avec un phénomène
El Niño.
Ces valeurs négatives du SOI résultent de l’inversion des Alizés sur la partie centrale du Pacifique équatorial, observée en début de la saison fraîche entraînant une baisse des Alizés sur le centre et l’est du Pacifique équatorial.
Tous les modèles de prévision saisonnière à notre disposition, prévoient un maintien et un renforcement d’un épisode El Niño pour la prochaine saison chaude.
Cette situation particulière qui nécessite un suivi plus attentif par les climatologues de Météo-France en Polynésie française fera l’objet de communications régulières.
Lors de la présentation des perspectives pour la saison chaude 2015-2016 au Haut-Commissariat un nouveau point sera donné sur El niño.
Précipitations pour les trois prochains mois
En cohérence avec les conditions atmosphériques et océaniques attendues pour les mois de octobre - novembre - décembre, on attend des précipitations plus importantes sur les Marquises et les Gambier et moins importantes sur les autres archipels. Les perspectives concernant les températures pour les trois prochains mois, prévoient des températures supérieures aux normales sur les Marquises, proche des normales de saison sur les Tuamotu et la Société, et inférieures aux normales sur le reste des archipels.