Le port de Papeete concentre la majorité de l'activité économique du pays. Son point fort mais aussi son talon d'Achille. C'est pourquoi le cluster Maritime PF va s'associer à la stratégie de modernisation du port de Papeete.
•
Que ce soient la flottille de pêche, les transports interinsulaires, le secteur de la croisière, les marchandises et services, le port de Pappete se trouve confronté à d'importants changements pour répondre aux nouvelles exigences internationales maritimes.
Les propositions du cluster maritime PF vont être débattues à l'occasion de tables rondes organisées les 1er et 2 octobre à la présidence du gouvernement.
En particulier la modernisation du port de Papeete à la suite de l'élargissement du canal de Panama. Car qui dit davantage de gros navires, dit aussi plus d' infrastructures capables de les accueillir. Ce qui n'est pas le cas actuellement ici. Ils iront en Nouvelle-Zélande. Cela rallongera de 15 jours la durée d’acheminement des marchandises. Ainsi un cargo venant d’Europe vers la Polynésie, via le canal du Panama, sera remplacé par un super cargo qui déchargera ses marchandises à Auckland. La Nouvelle-Zélande nous les expédiera ensuite sur un cargo plus petit sous 45 jours.
C'est donc dès aujourd'hui qu'il faut anticiper les conséquences que cela va entraîner sur l'économie locale.
Ecouitez Gérard Siu, président du cluster maritime PF, interrogé par Nicolas Suire :
Le port de Papeete représente 85 % des mouvements commerciaux de la Polynésie française. Il semble donc important aux membres du cluster d’aborder aussi les thématiques concernant l’ergonomie du port et la gouvernance de ce dernier.
Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a à 18h30 et notre JTà 19h.
Les propositions du cluster maritime PF vont être débattues à l'occasion de tables rondes organisées les 1er et 2 octobre à la présidence du gouvernement.
En particulier la modernisation du port de Papeete à la suite de l'élargissement du canal de Panama. Car qui dit davantage de gros navires, dit aussi plus d' infrastructures capables de les accueillir. Ce qui n'est pas le cas actuellement ici. Ils iront en Nouvelle-Zélande. Cela rallongera de 15 jours la durée d’acheminement des marchandises. Ainsi un cargo venant d’Europe vers la Polynésie, via le canal du Panama, sera remplacé par un super cargo qui déchargera ses marchandises à Auckland. La Nouvelle-Zélande nous les expédiera ensuite sur un cargo plus petit sous 45 jours.
C'est donc dès aujourd'hui qu'il faut anticiper les conséquences que cela va entraîner sur l'économie locale.
Ecouitez Gérard Siu, président du cluster maritime PF, interrogé par Nicolas Suire :
Les professionnels qui composent le cluster maritime se pencheront également sur la gestion du flux des marchandises. Jusqu’à aujourd’hui, 3 sociétés gèrent les déchargements des navires avec 3 logiciels différents. Le cluster veut que toutes s’accordent sur un logiciel.
Le port de Papeete représente 85 % des mouvements commerciaux de la Polynésie française. Il semble donc important aux membres du cluster d’aborder aussi les thématiques concernant l’ergonomie du port et la gouvernance de ce dernier.
Retrouvez ce reportage ce soir dans notre Ve'a à 18h30 et notre JTà 19h.