Sandra : l’ouragan surprise qu’on n’attendait plus

cyclones
Ouragan Sandra
l'Ouragan Sandra menace la Basse-Californie. ©NASA/NOAA GOES Project
Un ouragan très tardif pour la saison s'est formé dans le Pacifique, prenant de la force: Sandra est passé rapidement de tempête tropicale à ouragan de catégorie 3, et se dirige vers la Basse-Californie, au Mexique
"Sandra s'intensifie rapidement pour devenir un ouragan de force majeure", a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans basé à Miami, dans son dernier bulletin d'information de 21H00 GMT.
             
Aucune alerte, ni surveillance des côtes n'a été mise en place à ce stade mais les habitants "de la partie sud de la péninsule de Basse-Californie devraient surveiller l'avancée de Sandra", a préconisé le NHC.
             
L'ouragan, qui n'était qu'en catégorie 2 mercredi matin, a été qualifié de plus puissant aussi tard dans la saison. Il bat le record de Winnie, en décembre 1983.
             
Vers 21H00 GMT, Sandra se trouvait à 895 km de Manzanillo et à 1.100 km de la pointe sud de la Basse-Californie, se déplaçant à 13 km/h en direction du nord-ouest. Il devrait obliquer jeudi vers le nord-nord-ouest, puis vers le nord dans la soirée.
             
Il devrait toucher les côtes mexicaines samedi matin.
             
Ses vents soufflent jusqu'à près de 185 km/h, avec des rafales plus puissantes, ce qui le place en catégorie 3 (vents entre 178 et 208 km/h) sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Ils devraient continuer de se renforcer, avant de s'essouffler à partir de jeudi soir.
             
Sandra est le 13e ouragan à se former dans le Pacifique cette saison, qui s'étale du 15 mai au 30 novembre. Neuf d'entre eux se sont hissés au moins en catégorie 3 --ouragan dit "majeur"--, ce qui n'était jamais arrivé sur une même saison, a relevé le NHC.
             
Cette saison dans le Pacifique a également connu l'ouragan le plus puissant de l'histoire météorologique: Patricia a atteint en octobre la catégorie 5, frappant le Mexique à cette puissance mais n'a pas fait de victimes et des dégâts matériels limités.
             
Source : AFP