Ils nous ont quitté en 2015...

A l'aube de la nouvelle année, nous sommes nombreux à nous remémorer les moments partagés avec des proches et des amis disparus. Retour sur quelques-unes des disparitions qui ont marqué l'année 2015.

Big Joe tire sa révérence

C'est avec une triste nouvelle que commençait l'année 2015. Emile Sham Koua dit "Big Joe", membre du groupe Te Ava Piti nous quittait des suites d'une longue maladie. Le monde de la musique locale perdait un de ses grands artistes. Ré-écoutez sa chanson "Akakino" ICI.


 

"Barthé", l'artiste aux 40 ans de carrière

Le "king de la musique" locale est décédé suite à des complications liées au chikungunya. Affaibli par la maladie, il avait toutefois décidé de rentrer chez lui, auprès des siens. Le 16 février, il a finalement rendu son dernier souffle. Revivez sa grande aventure en musique ICI.


 

Yvon Calatayud nous quitte

Le fondateur de la fédération polynésienne de protection civile, Yvon Calatayud, est décédé à l’âge de 77 ans. Un homme qui aura marqué le fenua par ses actions engagés.


Didier Gaudermen : une figure de la télévision s'en va

Ancien de la station TV de Polynésie, il avait commencé sa longue carrière de cameraman à Tahiti au tout début de Télé Tahiti. Didier Gaudermen était un "pilier de la maison" France Ô, Outre-mer 1ère et RFO, reconnu et apprécié. Retracez son parcours ICI.


La mort tragique d'une jeune tahitienne à Nice

Tuiata Tevaatua, une polynésienne de 33 ans, a perdu la vie à l'occasion d'une sortie en ski organisée par l'association niçoise d'initiatives culturelles et sportives. Après enquête, aucune imprudence n'est à l'origine de son décès. Son sourire reste gravé dans les mémoires. Lisez l'histoire de Tuiata ICI.

 


François Paul-Pont : un utopiste tire sa révérence

L'économiste et enseignant, François Paul-Pont, est décédé dans la nuit du 25 au 26 mai, à l'âge de 65 ans. Penseur engagé, il avait mis toute son énergie à faire émerger, sur le fenua et ailleurs, des projets respectueux de l'humain et de l'environnement. Hommage à un utopiste authentique.


 

De nombreux hommages à Jerry Collins

Le 5 juin, Jerry Collins, ancienne figure emblématique des All Blacks, perdait la vie dans un accident de voiture survenu sur une autoroute proche du péage de Béziers. Parti à l'âge de 34 ans, sa disparition donne lieu à de nombreux hommages, notamment dans le monde du rugby avec un superbe haka.

 


Laurent Bourgnon disparaît lors d'une plongée aux Tuamotu

Le 24 juin 2015, le navigateur Laurent Bourgnon disparaît alors qu'il plongeait dans l'atoll de Toau. Son corps ce sera jamais retrouvé. De très nombreux hommages sont rendu, à travers le monde, à ce passionné qui aura marqué l'histoire de la Voile mondiale.

Le récit et les témoignages ICI.

Laurent Bourgnon saluant la foule à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 20 novembre 1994

 


Noyade du directeur de WWF France à Rangiroa

Le directeur général de WWF France, Philippe Germa, 64 ans, disparaît lors d'une plongée en Polynésie française le samedi 08 août. L'ONG a salué un militant "engagé depuis toujours dans la protection de la planète" et "un passionné des océans". Le récit et les réactions ICI.



Dernier hommage à Maco Nena

Figure emblématique de la boxe polynésienne, Maco Nena s'est éteint le 15 août à l'âge de 74 ans. Personnalités du sport ou de la société civile, amis, anonymes étaient aux côtés de sa famille pour lui rendre un dernier hommage.


 

"Nini" Ellacott devient messager de la non-violence, malgré lui

Agressé sans raison à Bora Bora, avec une violence extrême, Sandy Ellacott décède le mardi 15 septembre, des suites de ses blessures. Face à cette barbarie, vous êtes des milliers à vous mobiliser pour dire "STOP A LA VIOLENCE", le message relayé par la famille de la victime notamment à l'occasion de la marche blanche organisée quelques jours plus tard. Aujourd'hui le combat continu pour changer les mentalités et éradiquer les violences sur le fenua.

Dernier hommage à Sandy Ellacott



Drame de Hitimahana : trois enfants meurent noyés 

Le terrible drame avait ému la Polynésie française. Près d'un mois après la noyade de Waikihani, Teihotu et Atea, une marche était organisée par les familles des victimesle dimanche 27 septembre à Mahina.

 

La Mennais perd l'un de ses piliers

Le lycée et le collège de La Mennais ont fermé leurs portes le mardi 08 septembre pour rendre un dernier hommage à Freddy Cheung. La disparition du responsable des classes de seconde et de première avait suscité une grande émotion.



Ils rendent un dernier hommage à Tetuatau Leverd

Couronnes de fleurs à la main, les kiteurs, mais aussi des pratiquants de paddle, ont formé un cercle pour un dernier adieu à « Etau ». Le 24 octobre, Tetuatau Leverd a perdu la vie lors d’une partie de pêche sous-marine au large de la pointe Vénus. Les photos de ce vibrant hommage.


 

Désormais, Jonah Lomu joue sur un autre terrain

Il était l'une des anciennes gloires des All Blacks et se battait depuis des années contre une maladie rénale, le syndrome néphrétique. Jonah Lomu, décédé le 18 novembre chez lui en Nouvelle-Zélande, laisse derrière lui l'image d'un géant du rugby et d'un homme courageux.