Citrons, pamplemousse et oranges. Les agrumes sont touchés depuis plusieurs années par des champignons dévastateurs. Les producteurs de Tahiti n’arrivent pas à faire face à cette épidémie. Malgré l’intervention de spécialistes de l’INRA, aucune solution à l’horizon.
Pierre Emmanuel GAROT avec Alexandre LEQUERE •
"Ca, c'est un citronnier attaqué, vous voyez du blanc dessus c'est que l'écorce est atteinte".
Dans la plantation de Françoise Henry, depuis trois ans, c’est un véritable carnage. Une fois que les champignons apparaissent, une seule méthode pour cette productrice bio: traiter avec de la chaux et du sulfate de cuivre. Mais çela ne fait que retarder l’échéance.
Les producteurs d’agrumes appellent les autorités à l'aide
"Les chercheurs ont plutôt travaillé sur la piste d'un champignon prédateur, le phytophthora. Alors qu'au début, il y avait une théorie qui courait aussi qu'il s'agissait d'une espèce de plante lâchée pour tuer les myconias. Les scientifiques avaient dit que ça ne tue pas les agrumes. Oui, mais ça les affaiblit".
Le champignon anti-miconia est il à l’origine du mal des vergers ? Pas certain, reconnaît Françoise Henry. Elle dénonce le silence du gouvernement et du service du développement rural.