Un tahitien de 14 ans bat le record du monde du rubiks'cube

insolite
concours
©you tube
Son record n'est pas encore homologué. Modeste, Benjamin, admet que la performance qu'il a posté ce 31 Janvier sur You Tube, 4,58 secondes très exactement pour retrouver la couleur d'origine du cube mélangé, est un petit exploit pour lui. Sa moyenne: 13 secondes. Mais quel est son secret ?
Le record du monde validé par le Guiness Book est de 4,90 secondes par un ado qui a le même âge que lui. Avec plus de 30 centièmes d'avance, Benjamin Demassieux, collégien à Mahina, pourrait prétendre à officialiser sa technique. Mais en mettant en ligne sa démonstration (attention, on revoit l'action au ralenti !), ce passionné qui est tombé dans la rubik'scube mania dès l'âge de 8 ans, veut surtout lancer un appel.

"Je souhaiterais qu'on organise des compétitions de speed cubing (NDLR: discipline qui caractérise cette technique) sur le territoire polynésien, comme il en existe en Australie ou en Europe. Ici, il n'y a rien !". C'est en entrant en 5ème, que Matthieu Demassieu est devenu un véritable "speed-cuber".

Quel est le secret de Benjamin ?

Pas de mystère pour le petit prodige qui avoue appliquer à la lettre la méthode Fridrich utilisée par les professionnels. Néophytes, accrochez-vous, la suite est un peu technique: "Il y a 3 étapes. Il faut d'abord faire deux couronnes c'est à dire deux étages de couleur. Ensuite, il faut réaliser (NDLR: rendre unie) une face, celle qui est au dessus des deux couronnes. Après la face, on va permuter les coins et les arrêtes, donc finir la 3ème colonne". Vous avez tout compris ? Regardez plutôt...

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Le Rubik’s Cube est un cube dont chaque face est divisée en neuf cubes miniatures qui peuvent tourner indépendamment les uns des autres. En fait le cube est composé d’un axe central portant les centres des 6 faces, de 8 cubes de coin à 3 faces visibles et de 12 cubes d’arête à 2 faces visibles. À l’état final, chaque face du cube de Rubik est d’une couleur homogène et différente des autres, mais la rotation indépendante de chaque face provoque un mélange des petits cubes de coin et d’arête.

Le but du jeu est, après avoir mélangé les six faces, de manipuler le cube pour tenter de lui rendre son apparence d’origine, avec les six faces de couleurs unies. Les couleurs des faces du cube original sont : blanc en face de jaune, vert en face de bleu, orange en face de rouge. Sur les versions non originales, les positions relatives des faces de couleurs et même parfois les couleurs peuvent changer.

Il en est sorti de nombreuses variantes de forme et de décoration.

La pratique qui consiste à résoudre le Rubik’s Cube le plus rapidement possible est le speedcubing. En utilisant la méthode la plus simple, on peut y arriver en moins d'une minute avec suffisamment d’entraînement. Les meilleurs le font en moins de quinze secondes.