Cyclone Winston: le gouvernement Fidjien décrète l'état de catastrophe naturelle pour tout le pays

océan pacifique
Cyclone Winston à Fidji
Un bâtiment détruit par le Cyclône Winston dans la région de Lautoka ©fiji govrnment
Le cyclone Winston, le plus puissant que les îles Fidjiennes aient eu à affronter, a laissé dans son sillage maisons et bâtiments détruits, piliers et arbres arrachés et des inondations. Le gouvernement a décidé de fermer les écoles pour une semaine et de maintenir le couvre-feu.
Ce sont des vents de plus de 200km/h, avec des rafales dépassant les 300 km/h qui ont balayé les îles fidjiennes vendredi et dans la nuit, lorsque le cyclone Winston a touché leurs côtes. Plus de 700 centres d'accueil ont été ouverts pour accueillir les populations. Aujourd'hui il est encore difficile de faire un état des lieux dans le pays, car des îles et des villages entiers sont coupés du monde en raison de la destructions des pylones électriques ou de télécommunications. On parle pour l'instant d'une seule personne tuée, mais les dégâts sont énormes et le nettoyage ne fait que commencer.

Grâce à ces photos prises dans les régions de Nandi et Lautoka, et publiées par le gouvernement Fidjien sur son site Facebook, on imagine facilement la violence des vents et des précipitations, provoqués par le cyclone. 

Les deux premières photos ont été prises dans la ville de Nandi (Nadi) où se trouve l'aéroportiInternational des îles Fidjiennes.
Nani 01
Région de Nandi ©Fiji government
nandi 02
Région de Nandi ©Fiji Government
Fidji Google map
Archipel des Fidji: ©Google map
Les photos suivantes ont été prises dans la région de Lautoka, une ville au nord de Nandi.
Lautoka 01
Région de Lautoka ©Fiji Government
Lautoka 02
Région de Lautoka ©Fiji Government
Lautoka 03
Région de lautoka ©Fiji Government
Lautoka 04
Région de Lautoka ©Fiji Government
Lautoka 05
©Fiji Government
Lautoka 06
Région de Lautoka ©Fiji Government
Lautoka 07
Région de Lautoka ©Fiji Government
Lautoka 08
Région de Lautoka ©Fiji Government
Le gouvernement a décidé pour des raisons de sécurité de fermer toutes les écoles pour une semaine au moins et de maintenir le couvre-feu en cours. Le cyclone Winston toujours classé en niveau 5 continue son parcours dans l'ouest du pays, il devrait repasser en catégorie 4 lundi.

Trajectoire prévisionnelle du cyclone Winston
Trajectoire prévisionnelle du cyclone Winston ©Service météorologique de Fidji