Dépression aux Australes : Rimatara balayée par les vents et la pluie

A décorner des boeufs.
Il n'y a pas que les îles de la Société qui sont touchées par le mauvais temps. Les Australes subissent aussi les désagréments dus à la dépression qui les traverse. Les habitants se préparent au pire. A Rimatara, les vents soufflent très fort. Les deux archipels sont encore en vigilance orange.


La dépression tropicale Yalo s'est légèrement intensifiée la nuit dernière. C'est maintenant une dépression tropicale modérée. Elle a légèrement incurvé sa trajectoire en direction des Australes. Elle devrait aborder la région de l'ouest des Australes par le nord dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon Météo France, une très légère intensification reste possible aujourd'hui, et la dépression devrait ensuite s'affaiblir progressivement demain.

Vers 17 heures, Aline Kato, propriétaire d’une pension de famille et habitante de Rimatara, explique que des arbres sont tombés sur la route à cause des très forts vents. D'ailleurs, plus personne ne circule.
De plus, les mutoi ont demandé aux habitants s'ils ne voulaient pas tous se réunir au village pour dormir ce soir dans le fare amuiraa, la maison de prière. Les écoles des 3 villages sont fermées jusqu'à demain.  

Ecoutez Aline Kato :

Dépression aux Australes : Rimatara balayée par les vents et la pluie


Comme à Tahiti, les nuages plombent le ciel de Tubuai.

Même le lagon de Tubuai s'agite.