On n'en a pas fini avec le mauvais temps

intempéries
Encore du mauvais temps pour les jours à venir
Encore du mauvais temps pour les jours à venir ©Météo France, le 26/02/16 à 15h00
Météo France indique que le mauvais temps va perdurer et que l'axe Société / Australes est exposé au passage de nouvelles dépressions ces prochains jours.
Un très vaste couloir dépressionnaire s’étend de la Mélanésie aux Fidji, aux Samoa et à l’ouest de la Polynésie française. Dans ce couloir, des dépressions successives naissent et circulent sur l’ouest du pays et maintiennent de la Société aux Australes des conditions très dégradées avec fortes pluies et vents forts.

Cette situation très perturbée va persister pour les prochains jours. Après Yalo qui intéresse encore aujourd’hui les Australes, l’axe Société-Australes va rester exposé jusqu’en début de semaine prochaine au passage de dépressions plus ou moins actives, pour certaines déjà surveillées, et susceptibles d’une évolution rapide.

En conséquence les forts cumuls de pluies et les épisodes de vent fort restent d’actualité ce week-end notamment sur la Société. A ce stade, on ne peut pas écarter la formation d’une dépression au voisinage des Iles du Vent. Les informations concernant les risques associés seront signalés dans le cadre de la Vigilance météorologique.  

Les îles de la Société sont en vigilance orange pour les fortes pluies et en vigilance jaune pour les vents violents. Rapa est en vigilance jaune pourv les fortes pluies.

La dépression Yalo s'éloigne

La dépression tropicale YALO a été rétrogradée au stade de dépression tropicale faible. Elle s'éloigne des régions du Nord des Australes
en continuant sa descente vers le Sud. Du côté de Rapa, le temps reste perturbé. Plus au Nord des îles de la Société jusque vers la
région de Rangiroa, un axe perturbé  donne un ciel gris avec des averses et des grains. Le soleil se maintenait ailleurs.

La Société toujours en vigilance orange
La Société toujours en vigilance orange ©Météo France

 


ILES SOUS LE VENT :
Le temps reste maussade ce week-end, et ce malgré des périodes d'accalmie plus durables samedi. Dimanche, une nouvelle aggravation semble même se dessiner, les précipitations gagnant en intensité et les grains orageux étant plus fréquents.
Vent variable faible à modéré samedi, se renforçant en soirée en tournant au Sud-Est, puis secteur Sud pour dimanche. Rafales sous grains autour de 70 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte avec des creux généralement compris entre 2 et 3 mètres venant tantôt du Sud, tantôt du Nord-Ouest. Dimanche, les creux de Nord-Ouest pourraient approcher les 4 mètres.

TAHITI ET MOOREA :
Le temps reste très perturbé dans l'ensemble ce week-end. Une période un peu plus calme pourrait venir s'insérer samedi en cours de journée. Une aggravation se profile ensuite pour dimanche. Les cumuls de précipitations vont donc continuer d'augmenter ce week-end, la plus grande prudence restant ainsi de mise. Températures extrêmes prévues : 25 et 30 degrés Celsius.
Vent variable faible à modéré samedi, se renforçant à nouveau dimanche en s'établissant au secteur Nord. Rafales sous grains à 70 kilomètres/heure, voire plus de 80 dans le chenal entre Tahiti et Moorea.
Mer agitée à forte avec des creux généralement compris entre 2 et 3 mètres venant tantôt du Sud, tantôt du Nord-Ouest. Dimanche, les creux de Nord-Ouest pourraient approcher les 4 mètres.

MARQUISES :
Quelques passages nuageux traînent sur le groupe Nord samedi matin, autrement le soleil est à l'honneur. Dimanche, le ciel se fait dans l'ensemble plus nuageux et des averses et grains isolés sont attendus.
Vent faible à modéré s'établissant au Nord-Est pour le week-end.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'environ 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER :
Sur les régions allant de Mataiva à Hereheretue, temps très nuageux avec des averses, voire quelques grains isolés. Amélioration pour dimanche de Fakarava à Hereheretue. Ailleurs, soleil prédominant les deux jours, quelques passages nuageux tout de même aux Gambier dimanche.
Sur une large moitié Est, vent de Nord-Est modéré avec des pointes à 50 kilomètres/heure. A l'Ouest, vent de Nord modéré, se renforçant dimanche avec des rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains.
Mer généralement agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres. Houle longue de Sud-Ouest atteignant 1 mètre 50 du Sud Tuamotu aux Gambier.

AUSTRALES :
De bonnes conditions sont attendus sur le Nord de l'archipel samedi. Dimanche, nuages et averses seraient de retour à Raivavae, puis Tubuai. A Rapa, le temps reste maussade les deux jours avec de la grisaille ayant du mal à s'évacuer et des passages pluvieux toujours au programme.
Le vent continue de tourner autour des restes de la dépression tropicale Yalo ce week-end avec du secteur Nord d'un côté, vers Rapa, et du secteur Sud de l'autre, vers Rimatara. Le vent devrait au maximum être modéré à assez fort, notamment à Rapa dimanche.
La mer reste forte samedi avec des creux de 3/4 mètres, ne passant sous la barre des 3 mètres que dimanche en cours de journée.