2e édition du salon des jeunes artisans créateurs

artisanat
2e édition du salon des jeunes artisans créateurs
La deuxième édition du salon des jeunes artisans créateurs se tiendra du 24 au 27 novembre, dans la salle de réception de l’hôtel Hilton Tahiti, à Faa’a.

Mettre en valeur les jeunes talents que compte la Polynésie, dynamiser le secteur et valoriser l’image de l’artisanat traditionnel auprès de la jeunesse polynésienne : tels sont les objectifs de cet événement dont ce sera la seconde édition.

UNE BELLE SELECTION

Pour en faire un événement de premier choix, orignal et de qualité, les participants ont dû candidater et être sélectionnés. Les critères étaient les suivants : être âgé de 18 à 40 ans ; disposer de 5 ans d’expérience maximum et exercer dans l’une des 4 catégories de métiers proposées : tīfaifai / sculpture-gravure / vannerie / bijouterie. 23 candidatures ont été déposées, parmi lesquelles 17 artisans ont été retenus, dont 6 sont issus de la formation du Centre des Métiers d’Art.

LES ARTISANS

Pour accompagner les jeunes artisans dans leur parcours professionnel, deux artisans traditionnels accomplis et reconnus dans leur domaine d’activité parrainent cet événement. Il s’agit de Vainui Barsinas, gagnante de la précédente édition et experte en tressage, et Daniel Tikare, connu pour la finesse de ses réalisations sur nacre.

CONCOURS

RÉINVENTER LA TRADITION

 

Les 17 créateurs sélectionnés ont disposé d’un mois pour réaliser une œuvre sur le thème « réinventer la tradition ». Un jury de professionnels notera les œuvres selon une liste de critères définis, afin de récompenser l’œuvre alliant tradition polynésienne, innovation et modernité. Parmi les critères le jury devra notamment évaluer la technicité, le respect du thème, l’originalité, le choix des matières...

Les notes du jury compteront pour 60% de la note finale car en parallèle, les œuvres devront séduire le public. Les œuvres en concours seront en effet soumises aux votes du public dès le mercredi 24 novembre 2021 via la page Facebook du Service de l’artisanat traditionnel (20% de la note) et sur place auprès des hôtesses d’accueil sur des tablettes (20% de la note).

Les votes seront clôturés le samedi 27 novembre à 12h00 ; la remise des prix se tiendra dans l’après-midi à partir de 15h30 et permettra de récompenser le meilleur jeune artisan créateur 2021.

EXPO ET ATELIERS

 

Les visiteurs pourront découvrir une exposition-vente d’exception valorisée et répartie par univers, du 24 au 27 novembre, dans la salle de réception de l’hôtel Hilton Tahiti, à Faa’a. Ils pourront aussi participer à des ateliers d’initiation de l’artisanat et assister aux démonstrations artisanales au travers des concours auxquels les artisans participent.

Les ateliers d’initiation pour les débutants

 

Chaque jour, les artisans accueilleront le public pour des ateliers d’initiation d’une durée d’1 heure, qui permettront de découvrir les bases de chaque catégorie de métiers. Tifaifai, bijouterie traditionnelle, vannerie, sculpture-gravure, les ateliers seront accessibles au tarif de 1 000 XPF et seront également une occasion de découvrir, au-delà même de la technique, les savoirs et les parcours des artisans, avant de repartir avec l’objet réalisé.

Les master class pour les plus avancés

 

En parallèle, des artisans renommés tiendront chaque jour des master class thématiques pour permettre d’aller plus loin dans la technique. Ces ateliers proposés au tarif de 5 000 à 15 000 XPF, réservés aux professionnels ou amateurs d’artisanat, seront assurés par les personnalités suivantes :

  • Vannerie : Vainui Barsinas
  • Bijouterie traditionnelle : Daniel Tikare - Tifaifai : Béatrice Legayic
  • Coquillages : Mareva Orbeck

Sur inscription uniquement auprès du Service de l’artisanat traditionnel, ces temps de rencontre et de pratique sont limités à 5 participants par atelier et master class et promettent un échange de qualité avec les participants.

PROGRAMME COMPLET

 

Il est à télécharger ci-dessous : 

Programme du 2e salon des jeunes artisans créateurs

 

AFFICHE