À Moorea, trois plongeurs de l’expédition « Under The Pole III » ont réussi la première plongée à saturation de 72h dans une capsule sous-marine. Ce séjour inaugure une nouvelle ère pour l’exploration scientifique : l’observation sur le long terme des écosystèmes marins.
•
3 jours et 3 nuits sous la mer
Installée à Moorea entre les baies d’Opunohu et de Cook, à l’extérieur de la barrière de corail, la capsule a permis aux plongeurs d’Under The Pole de passer trois jours et trois nuits sous la mer. Libérés des contraintes liées aux paliers de décompression entre -15 et -35m de profondeur, les plongeurs ont effectué plusieurs excursions par jour dans cette zone.
Mieux étudier le milieu marin
Ce séjour a d’ores et déjà permis d’aller plus loin dans la connaissance de la physiologie humaine en condition extrême, mais aussi d’observer l’écosystème corallien de manière inédite grâce aux hublots géants. Les techniques de la plongée professionnelle et des maisons sous-marines connectées sont déjà utilisées, mais les projets ne sont pas dédiés à la recherche scientifique. Avec le programme Capsule, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout offrent aux chercheurs un outil indépendant, accessible, facilement exploitable, utilisant les techniques de la plongée à saturation, jusqu’à 35 m de profondeur dans un premier temps. Une liberté de mouvement et de temps qui ouvre un nouveau champ des possibles pour les protocoles scientifiques.
Trois plongeurs restent 72 heures sous la mer