430 ANFA confinés : les syndicats proposent des "récupérations"

coronavirus
Patrick Galenon
©Polynésie 1ère
Les syndicats ont été reçus par Tea Frogier, la ministre de la Modernisation de l’administration, ce mardi 21 avril. Il a été question des ANFA, les Agents non fonctionnaires de l’administration, qui sont confinés sans possiblité de télétravail.
 
Ils sont 779 ANFA (Agents Non Fonctionnaires de l'Administration), dont environ 430 confinés sans possibilité de télétravail.
Le Pays a proposé de les mettre en congés, ce qu’ont refusé les cinq centrales syndicales. Ce mardi 21 avril, elles rencontraient Tea Frogier, la ministre de la Modernisation de l’administration.
Patrick Galenon, secrétaire général de la CSTP-FO, explique à Maruki Dury, les raisons de ce refus :
"Les mettre en congés ne fait pas partie du Code du Travail. Par contre, il y a un article qui parle de "récupération". Lorsque le travail va reprendre, aujourd'hui nous avons 169 heures, ils pourront rattrapper peut-être une heure par jour, on verra les modalités...C'est ce qu'on a proposé au ministre, plutôt que de supprimer les congés [...] surtout que si nous supprimons les congés, le secteur privé aussi va supprimer les congés."

Le Pays devrait rendre une réponse dans les prochains jours.

Les ANFA représentent moins d’un quart de l’effectif des agents au service du Pays.