Le 46e salon des îles Marquises est ouvert

artisanat marquises
46e salon des Marquises
©Présidence
Les artisans marquisiens sont de retour à Tahiti, au Parc expo de Mamao, jusqu’au 17 juin. À l’occasion de l’ouverture du salon, ce matin, Stéphane Tuohe, président d'une fédération artisanale marquisienne, a été élevé au grade de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.
Plus d’une centaine d’artisans marquisiens ont fait venir de leurs îles respectives leurs plus belles créations pour les vendre au 46ème salon des îles Marquises, au Parc expo de Mamao. On peut trouver sur place des tiki, évidemment, mais aussi des parures, et autres objets sculptés en bois, en os, en basalte, ou encore en pierre fleurie.

Sur place, les visiteurs peuvent aussi découvrir des produits spécifiques aux différentes îles comme le tapa de Fatu Hiva, la pyrogravure sur bambou, spécialité de Hiva Oa ou bien les produits sculptés et gravés sur os de Tahuata. Les artisans de Nuku Hiva présentent des graines qui, une fois travaillées et assemblées, deviennent des colliers ou des parures. Les sculpteurs de Ua Pou exposent leurs œuvres en pierres fleuries tandis que ceux Ua Huka exhibent la roche basaltique.

Des démonstrations sont aussi proposées au public, qui peut ainsi apprendre à préparer le kumuhei, ou « bouquet d’amour », aux senteurs aphrodisiaques. Des prestations de danses marquisiennes et des dégustations de plats typiques de l’archipel sont également au programme.

Affiche 46e salon des Marquises


Le salon a ouvert ses portes ce jeudi matin, en présence du président Édouard Fritch, du ministre en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et du haut-commissaire René Bidal. À cette occasion, Stéphane Tuohe, président de la fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana », a été élevé au grade de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Le salon est ouvert jusqu’au 17 juin, de 8h à 19h.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live