57 représentants juniors investissent l’Assemblée !

assemblée de polynésie française
57 représentants junior à l'Assemblée
Les 57 élèves représentants juniors reçu à la Présidence par Edouard Fricth et son gouvernement ©Crédit - Présidence
Pendant 2 jours, 57 élèves de CM1 et CM2 siègeront au sein de l’Hémicycle. Choisis pour être les portes parole de leurs camarades, ces élus en herbe auront à se prononcer sur deux propositions de délibérations.
Organisée tous les deux ans, l’opération « Assemblée de Représentants Juniors de la Polynésie Française » instituée en 2009 vise à permettre à des élèves de se familiariser avec les institutions du Pays et la vie démocratique.
assemblée junior
57 représentants junior en séance à l'Assemblée ©Crédit - APF
L’Assemblée de la Polynésie avec le concours du Ministère de l’éducation de la jeunesse et des sports donnent une occasion unique à des élèves de primaire de réfléchir, débattre et proposer des solutions à des problèmes rencontrés par la société.
A l’issu de cette immersion citoyenne de 2 jours, ils seront amené comme leurs homologues adultes à proposer étudier et mettre au vote deux projets de délibérations. Le premier portant sur l’environnement marin, le second sur l’amélioration de l’accueil des touristes dans les centres villes.

57 représentants juniors à l'Assemblée
Les élèves citoyens légifèrent sur une proposition de délibération ©Crédit - APF
Outre le rôle législateur qu’ils exerceront jeudi, les 57 représentants juniors visiteront le CESC et la Présidence mercredi matin avant d’élire leur président junior dans l’après-midi.
57 représentants junior à l'Assemblée
Terahnui Taputu, président de l'ARJPF-ARUM 2012 ©Crédit - APF

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live