Le 7e continent, un monstre de plastique

Photo illustration
Le 7e continent... Ce ne sont pas des terres émergées sur lesquelles on pourrait marcher, mais des zones d'accumulation de pollution plastique.
Elles sont aussi vastes qu'un continent. Une nouvelle cartographie a été élaborée pour le grand public.
En plus des six continents, que sont l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique, l'Océanie, et l'Antarctique, un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Cette gigantesque plaque est composée de déchets.

Cette pollution est le résultat de l'effet des courants qui, influencés par la rotation de la Terre, s'enroulent et forment un gigantesque tourbillon d'eau océanique appelé gyre : en son centre s'agrègent des millions de minuscules morceaux de plastique. L'Institut Wegener en Allemagne vient d'en élaborer une nouvelle cartographie destinée au grand public.

pollution plastique

 

Un Américain à l'origne de la découverte
C'est lors d'une régate transpacifique que le skipper américain Charles J. Moore tombe sur ces microdéchets qui pullulent dans le gyre du Pacifique Nord. Parti de Los Angeles (Etats-Unis) pour rejoindre Hawaï, le navigateur dévie sa route et se retrouve dans cette zone où les vents sont particulièrement faibles.

Surpris par sa découverte, il alerte des océanographes avant de s'engager lui-même dans la lutte contre l'accumulation des déchets océaniques.