A Hura Mai : le 'ori tahiti a enfin son jeu télévisé
Les danses traditionnelles polynésiennes, hura pour les puristes mais plus communément appelées ‘ori, incarnent mieux que tout la mise en mouvement de l’âme polynésienne. Porteuses d’une identité reconnue dans le monde entier, elles méritaient bien qu’une émission de conception moderne leur soit dédiée.
Cette émission est née en 2022 et a pris la forme du concept “A Hura Mai”. Un concept novateur qui a invité tous les téléspectateurs à entrer dans la danse en partageant les fortes émotions vécues par les candidats.
Cette aventure humaine teintée de compétition, comme un écho aux joutes et concours qui ont toujours contribué à rassembler la population polynésienne lors de grands moments festifs, a remporté un franc succès dès sa première édition. Cette saison 2 promet de doser savamment jeu et réalité dans un esprit aussi convivial que positif en suivant le parcours de plusieurs candidats, sélectionnés pour leur incommensurable passion pour le ‘ori.
Créativité et sensibilité sont toujours les maîtres mots de ce programme, dont les gardiens ne seront autres que des jury professionnels entièrement dévoués à cet art ancestral, son sens, ses mystères, ses origines.
Entrez dans la danse de la saison 2
Pour prendre part à ces festivités télévisuelles autour du ‘ori tahiti, plusieurs danseuses et danseurs expérimentés ou non, (re)connus ou non, ont été sélectionnés
Leur objectif ? Remporter les titres de meilleurs danseurs de A Hura Mai !
Un titre accompagné d’un chèque de 300 000 Fcfp chacun attribué au meilleur danseur et à la meilleure danseuse de l’édition !
Rassemblés le plus souvent en équipe, parfois évalués lors d’épreuves individuelles, accompagnés tout au long de leur évolution par quelques-uns des plus grands noms de la discipline, nos candidats devront continuellement faire la preuve de leurs compétences et de leur passion à travers des workshops ou des prestations de groupes axés sur des thématiques prédéterminées. Leurs performances physiques, leur maîtrise des savoir-faire, leur assiduité et leur sensibilité artistique seront constamment appréciés. Ils ne seront plus que six à prendre part à la grande finale prévue lors du dernier épisode.
Un jury de prestige
Fort de l’expérience de la première saison, le jury a été reconduit à l’identique pour cette seconde édition. A la fois pointues, exigeantes, franches et sensibles, ces trois personnalités se sont révélées parfaitement complémentaires.
- Manouche Lehartel est une chef de troupe qui a tout gagné et n’a plus rien à prouver. Lorsqu’elle a quelque chose à dire, on peut être sûr que le message passe. Sa rigueur et son intrensigeance font d’elle l'une des meilleures gardiennes de ce patrimoine polynésien.
- Au sein de ce jury, Hinatea Colombani représente la nouvelle génération. Après avoir appris et dansé avec les meilleurs, elle a décidé de transmettre à son tour. Avide de rencontres et toujours à l’écoute de ses émotions, elle sait faire émerger le talent, où qu’il soit.
- Quant au seul garçon de ce jury, Hirohiti Tematahotoa, il a su batir une troupe et l’amener en haut du podium de To’ata. A ce niveau, aucun détail ne lui échappe, tant sur les pas de danse que sur les autres aspects du ‘ori tahiti (costumes, musiques...).
Rdv à partir du 5 septembre pour suivre l'aventure
La compétition se décline en 5 épisodes d’une durée de 70 minutes chacun diffusés à partir du 5 septembre à 19h30.
Un rendez-vous inédit, unique et passionnant à ne surtout pas manquer pour vibrer au rythme du 'ori tahiti ! Au-delà de la reconnaissance qui viendra récompenser les lauréats au terme de cette compétition, c’est le ‘ori tahiti tout entier qui sort véritablement gagnant de cette émission.