À la presqu'île, l'union fera la force...

gouvernement de polynésie
communauté des communes tahiti
©Polynésie la 1ère

La troisième communauté de communes a vu le jour le 1er janvier 2021 sur l'île de Tahiti. L'idée est simple : se regrouper pour être plus fort et de contribuer au bien-être des administrés. 

Tereheamanu est la troisième communauté de communes du Sud de Tahiti. Elle regroupe de 5 communes dont 14 sections de communes : Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est, et Hitia’a o te ra.

Il y avait celle des Marquises puis celles des îles Sous-le-Vent et maintenant celle de la presqu'île. Cinq communes main dans la main pour élaborer des projets communs de développement et d’aménagement, en lien avec les compétences transférées.

Cette ambition, on va l'organiser avec l'effort individuel de chaque commune(...) toutes ces forces doivent converger vers un seul objectif  : comment réveiller à travers la culture et la nature, le développement harmonieux pour cette partie de Tahiti confie Tearii Alpha

Hors subvention, l'Etat mettra chaque année, 150 millions francs pacifique dans la communauté de communes de la presqu'île "Terehēamanu".

La communauté de communes de Terehēamanu est la 3e de Polynésie française, après la Codim aux Marquises, et Hava'i, aux Iles Sous-le-Vent. Elle rassemblera plus de 53 000 habitants.

Reportage de David Chang et Hubert Liao : 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live