A la toussaint, Coco met le paquet sur les bouquets

Coco Yu Hing est fleuriste depuis son plus jeune âge. Il y a environ 30 espèces de fleurs dans son jardin et pour la toussaint, elle confectionne des bouquets avec l’aide de sa famille. A cette période de l’année, le quota de production et de vente double automatiquement. Encore plus aujourd'hui.

Dans son jardin coloré, Coco cueille les plus belles fleurs pour garnir ses bouquets. La toussaint est l’un des évènements phares. Pour avoir les bonnes fleurs à temps, elle a commencé à semer au mois d’avril. Et il y a de tout. "On commande les graines en France, et une fois arrivées, on les trie et on les sème à part. Les chrysanthèmes, les reines marguerites, les oeillets d'Inde...", dit Coco.

Ici l’amour pour les fleurs se transmet de génération en génération. "C'est un plaisir pour moi, j'ai toujours travaillé dedans avec ma maman, et les fleurs c'est tout pour moi", avoue Corinne, la mère de Coco.

Avant de confectionner un bouquet, Coco le visualise.

 

A peine cueillies, les fleurs sont confectionnées en bouquets. Coco compose depuis l’âge de 14 ans. Elle est minutieuse car chaque détail compte pour un résultat varié et coloré. "J'ai appris sur le tas, en regardant faire ma maman, du coup j'appris. Quand je veux réaliser un bouquet, c'est déjà dans ma tête", souligne Coco.

 

Les bouquets sont ensuite livrés au marché. Là-bas, sa tatie et sa sœur s’occupent de la vente. C’est la toussaint, il faut remplir les étals. "Il y a beaucoup plus de clients et de familles qui ont perdu un proche. Ca va être leur première toussaint", précise Isabelle Paofai, la tante de Coco. 

Cette semaine, bon nombre de personnes se sont mis à l’œuvre afin de décorer les tombes. Reste aux fleurs à rejoindre leur dernière demeure.