polynésie
info locale

Accord de partenariat entre Nouvelle Calédonie la 1ère et la TV Vanuataise

cinéma province sud
Accord de partenariat entre Nouvelle Calédonie la 1ère et la TV  Vanuataise
Jean Philippe Pascal, directeur de NC la 1ère au centre de l’équipe de la SRTV ©CM ; Polynésie la 1ère
En marge du premier FIFO hors les murs organisé cette semaine au Vanuatu, Nouvelle-Calédonie la 1ère et la Société de Radiodiffusion et de Télévision du Vanuatu ont posé les bases d’un accord destiné à favoriser la coopération régionale.
 
Le premier Festival International du Film documentaire Océanien hors les murs se déroule cette semaine à Port Vila où est projetée une sélection de films à destination du grand public et des scolaires.

Parallèlement à la diffusion des documentaires, s’est tenue une table ronde regroupant les représentants des trois chaînes françaises du Pacifique, des producteurs Ni Vanuatu et la direction de la télé nationale locale, la SRTV (ou VBTC).

A l’issue des échanges portant notamment sur le rayonnement de la langue française en perte de vitesse dans le pays, sur les difficultés de financement de la production locale et sur les projets de collaborations futures; les intentions de partenariat ont été posées par la signature d’une convention.

Le document a été co-signé par Francis Herman, directeur de la SRTV et Jean Philippe Pascal, directeur de Nouvelle Calédonie la 1ère, au nom de France Télévisions.

Il prévoit une aide financière à la production d’un documentaire de 52 minutes réalisé au Vanuatu par les équipes de la TV locale, des échanges de compétence entre les deux chaînes et la cession à titre gracieux des droits de diffusion des cinq saisons de la série « Foudre ».
 
Publicité