Dans un courrier adressé aux différents maires des Marquises, le DG d’Air Tahiti explique qu’en raison des déficits liés à la covid-19, la compagnie ne peut plus exploiter la liaison inter-iles marquisienne. Les maires concernés en appellent à l’Etat et au Pays.
•
La desserte entre Ua pou, Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa est extrêmement déficitaire
Dans un courrier adressé aux maires marquisiens, le directeur général d’Air Tahiti, Manate Vivish, explique que ces lignes sont extrêmement déficitaires, environ 450 millions de francs par an. D’habitude ce déficit est compensé par les bénéfices des autres lignes. Or ces lignes sont aujourd’hui à l’arrêt et Air Tahiti n’espère pas de retour à la normale avant 2023.
Air Tahiti a donc décidé d’arrêter ses dessertes inter iles aux Marquises.Il est clair que la compagnie, compte tenu de sa situation difficile, ne sera pas en capacité de continuer à porter seule, comme elle l’a fait jusqu’à présent le déficit d’exploitation…- Manate Vivish, directeur général d’Air Tahiti
L’Etat et le Pays appelés à l’aide
C’est surtout la desserte de Ua Huka et de Ua Pou qui est impactée. Ces deux aéroports ne peuvent accueillir que le petit Twin-Otter.
Les maires demandent au Pays et à l’Etat de trouver une solution.L’impact du covid-19 […] c’est sur l’économie de notre archipel - Nestor Ehu, maire de Ua Huka
Nestor Ehu, maire de Ua Huka l’explique au téléphone à Abinera Tematahotoa :
Air Tahiti arrête ses dessertes inter-iles aux Marquises
Air tahiti arrête ses dessertes inter-îles aux Marquises