Air Tahiti : la grève s'étend (MàJ)

social tahiti
Air Tahiti : grève du personnel des îles, mais préavis des PNC et des pilotes
Les vols ont été assurés aujourd'hui. Demain, ce ne sera certainement plus le cas. ©Polynésie 1ère
A Air Tahiti le conflit prend de l’ampleur. En plus du Sapai déjà en grève, deux autres syndicats représentant les PNC et les pilotes ont déposé des préavis. Les perturbations ont été minimes mais les liaisons vers les Australes, Ua Pou et Ua Huka sont annulées jusqu'à lundi et mardi.






Toutes les liaisons prévues ont été assurées jeudi 12 mai par les avions d’Air Tahiti. Vendredi 13 il en sera autrement selon le SAPAI car des vols sont programmés vers des escales concernées par la grève.
©Polynésie 1ère

Le syndicat dénonce un plan social et son absence de présentation au CHSCT de l’entreprise.

Ecoutez Michel Toomaru, secrétaire général du Syndicat Autonome des Personnels Aéronautique des îles (SAPAI) :

©Polynésie 1ère

Cette mesure concernerait 160 personnes dans les îles. Et sans acceptation des nouveaux contrats de travail proposés, le licenciement est prévu. Cette incertitude sur ces vols dont la liaison est la seule vers l’extérieur ne rassure pas les passagers :

©Polynésie 1ère

La compagnie pourrait bien connaître de nouveaux remous sociaux. Mercredi les PNC ont déposé un préavis et jeudi matin c’était au tour des pilotes de faire de même. En fin d’après-midi, les centrales syndicales CSIP, Otahi et FO ont déposé à leur tour un préavis de grève avec 23 points de revendication.

Pour vendredi 13 Air Tahiti prévoit d’assurer 95% de ses vols. La compagnie indique dans un communiqué (voir ci dessous) que les liaisons entre Tahiti et les Australes et au départ ou à destination de Ua Pou aux Marquises sont annulées.

Grève Air Tahiti
Joël Allain et Manate Vivish. ©Polynésie 1ère

Air Tahiti : la grève s'étend

 

COMMUNIQUES DE LA DIRECTION D'AIR TAHITI
Suite au mouvement de grève entamé par certains de ses personnels affiliés au syndicat SAPAI (Syndicat Autonome Personnel Aéronautique Iles), Air Tahiti informe sa clientèle de l'annulation des vols suivants :

• Entre Tahiti et l'achipel des Australes : tous les vols jusqu'au lundi 16 mai inclus.
• A destination de/au départ de Ua Pou : tous les vols jusqu'au mardi 17 mai inclus.


Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour tous les désagréments que cette situation occasionne. Des mesures sont à l'étude pour pouvoir rapatrier la clientèle internationale depuis ces îles, dans les meilleurs délais.

Nous invitons par ailleurs les passagers en partance pour ces destinations à reporter leur voyage à une date ultérieure. Les modifications ou annulations de billets pour ces îles se feront sans frais.

Les vols entre les autres destinations sont actuellement opérés. Néanmoins, des modifications horaires sont à prévoir.

Air Tahiti, ou l'agence de voyages intermédiaire, informera chaque passager des modifications le concernant, sous réserve de disposer de ses contacts.
Les passagers n'ayant pas précisé de coordonnées lors de la réservation, sont priés de prendre contact avec nos services (tél. 40 86 42 42) ou à consulter le site www.airtahiti.pf, rubrique "horaires des vols".

En complément nous apprenons que les personnels de l'escale de Ua Huka (Marquises), affiliés au syndicat SAPAI (Syndicat Autonome Personnel Aéronautique Iles), se sont également joints au mouvement de grève en cours.

En conséquence, tous les vols à destination de/au départ de Ua Huka sont annulés jusqu'au mardi 17 mai inclus.

Air Tahiti renouvelle ses plus sincères excuses à l'ensemble de ses passagers pour ces désagréments successifs.

Pour connaître les modifications apportées à notre programme des vols, nous invitons notre clientèle à consulter régulièrement le site www.airtahiti.pf et notamment les pages suivantes :
- Horaires des départs du jour : https://www.airtahiti.pf/horaires-actualises
- Horaires pour des départs les jours suivants : https://reservation.airtahiti.pf/AirTahitiSchedule

Air Tahiti remercie l'ensemble de sa clientèle pour sa patience et pour sa compréhension.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live