publicité

Amazonie : le poumon vert de la planète est en feu

Les forêts brésiliennes sont ravagées par les incendies. Les fumées sont entrées en contact avec des masses d'air froid. Elles ont provoqué à plusieurs milliers de kilomètres de là un phénomène météorologique qui a plongé les mégapoles comme Sao Paulo dans le noir.

© francetvinfo
© francetvinfo
  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La plus grande forêt du monde est en train de brûler. Il y a des milliers de départ de feu sur ces immenses territoires. Les pompiers tentent de ralentir la progression des flammes, en vain. Les épaisses fumées sont entrées en contact avec des masses d'air froid. Elles ont provoqué à plusieurs milliers de kilomètres de là un phénomène météorologique : au Brésil, Sao Paulo s'est retrouvé dans le noir en plein jour.

Les incendies sont d'une ampleur exceptionnelle. Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé, sans preuve, les associations écologistes. "Il pourrait s'agir d'actions criminelles de ces ONG pour attirer l'attention contre ma personne", explique-t-il. Le président brésilien est accusé par les scientifiques de détruire la forêt amazonienne. Selon eux, la déforestation et la sécheresse exceptionnelle depuis le début de l'année expliquent ce sinistre hors-norme..
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play