Amélioration aux Iles du vent, vigilance jaune maintenue aux Iles Sous Le Vent et aux Australes

intempéries
vigilance
©Météo France
Vigilance jaune en cours pour le vent violent à Rapa et jaune pour les fortes pluies  sur les zones aux Australes ouest, centre et aux Iles sous le vent.

ILES SOUS LE VENT


La journée de lundi s'écoule sous un ciel encombré. Quelques épisodes d'averses ou de grains restent attendus jusqu'en milieu de nuit prochain. Le ciel se dégage ensuite progressivement, annonçant une journée de mardi dans l'ensemble bien ensoleillée.
Vent de Nord à Nord-Ouest modéré, avec quelques rafales sous grains à 60/70 kilomètres/heure. Il est variable faible mardi.
Mer agitée lundi, puis peu agitée mardi. Houle de Sud-Est d'1 mètre croisée à une petite houle longue de Nord-Ouest.
 

TAHITI ET MOOREA


Temps mitigé lundi avec un ciel chargé par de nombreux nuages d'altitude. Les longues périodes d'accalmies sont interrompues par quelques épisodes d'averses ou de grains. Ces derniers touchent principalement Moorea et la moitié Nord de Tahiti. Les éclaircies, de plus en plus franches lundi après midi, finissent par s'imposer mardi. Températures extrêmes prévues : 24 et 31 degrés Celsius.

Vent de Nord à Nord-Ouest modéré, avec quelques rafales sous grains à 60 kilomètres/heure. Il est variable faible mardi.
Mer agitée lundi, puis peu agitée mardi. Houle de Sud-Est d'1 mètre croisée à une petite houle longue de Nord-Ouest.
 

MARQUISES


Après une matinée ensoleillée, retour de nuages bas lundi après midi. Ils sont à l'origine de quelques gouttes jusqu'en milieu de nuit. S'en suit une journée de mardi ensoleillée.

Vent modéré de secteur Est. Pointes à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte de secteur Est d'1 mètre 50 croisée à une petite houle longue de Nord-Ouest.
 

TUAMOTU ET GAMBIER


Du Sud Tuamotu aux Gambier, le ciel assez nuageux et ponctué de quelques averses jusqu'à mardi. Pour le reste des Tuamotu, les éclaircies s'imposent à l'exception de quelques averses lundi mi journée entre Makemo, Anaa et Fakarava.

Sur les atolls du Nord Tuamotu, vent faible à modéré de Nord-Est. Sur les atolls du Centre et de l'Est Tuamotu, vent de Nord faible lundi s'établissant au Nord-Ouest mardi. Du Sud Tuamotu aux Gambier, vent modéré d'ouest à Nord-Ouest. Rafales à 60/70 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée. Petite houle de Sud-Sud-Est d'1 mètre à 1 mètre 50 croisée à une petite houle longue de Nord-Ouest.


AUSTRALES


Temps maussade sur le Nord Australes, avec une grisaille tenace ces deux jours. Averses et passages de grains parfois orageux lundi vont ainsi rythmer ce début de semaine. Du côté de Rapa, le temps est plus sec mais bien souvent nuageux.

A Rapa, vent assez fort d'Est-Sud-Est avec des rafales atteignant encore les 80/90 kilomètres/heures lundi avant de s'atténuer mardi. Au Nord, vent faible à modéré de Nord-Ouest dominant.

Mer agitée au Nord sur un houle courte de Sud-Est de 2 mètres environ, croisée à une petite houle longue de Nord-Ouest. Mer forte à Rapa sur une mer du vent d'Est-Sud-Est de 2 mètres 50 à 3 mètres.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live