publicité

Anzac day : commémoration à Tahiti et attentat déjoué en Australie

L'Anzac day rend hommage aux soldats Australiens et Néo-Zélandais ayant combattu durant la première guerre mondiale. Certains sont enterrés au cimetière de l'Uranie. En Australie, sécurité maximale lors des cérémonies, après un projet d'attentat tout juste déjoué.

Commémoration de l'ANZAC Day au cimetière de l'Uranie. © Haut-Commissariat
© Haut-Commissariat Commémoration de l'ANZAC Day au cimetière de l'Uranie.
  • LG avec Radio Australia
  • Publié le , mis à jour le
L'Anzac (Australian and New Zealand Army Corps) désigne les troupes originaires d'Océanie ayant combattu durant la première guerre mondiale.
Le 25 avril 1915, commence le débarquement de l'Anzac, à Gallipolli en Turquie, alors alliée de l'empire Austro-Hongrois et de l'Allemagne. Plus de 10 000 Australiens et Néo-zélandais furent tués au cours de cette bataille.

Les soldats de l'Anzac étaient aux côtés de leurs cousins du Pacifique : le bataillon du Pacifique, aussi bien durant la première guerre mondiale que pendant la seconde, lors des combats d'Afrique du nord et d'Italie.

Ludni 25 avril, les autorités de l'Etat et du Pays ont rendu hommage à ces soldats du Pacifique, lors d'une cérémonie au cimetière de l'Uranie, en présence des consuls honoraires d'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
Les soldats de l'ANZAC étaient aux côtés du Bataillon du Pacifique pendant la Guerre de 14-18. Certains sont enterrés à l'Uranie. © Haut-commissariat
© Haut-commissariat Les soldats de l'ANZAC étaient aux côtés du Bataillon du Pacifique pendant la Guerre de 14-18. Certains sont enterrés à l'Uranie.
En Australie, la sécurité a été renforcée pour les cérémonies de commémoration de l'Anzac day, après qu'un adolescent de 16 ans ait été arrêté  dimanche. Selon les enquêteurs, il projetait un attentat à Sydney, en marge des cérémonies. Le commissaire Andrew Scipione précise : " la sécurité est toujours élevée le jour de l'Anzac. Nous l'avons encore renforcée, et de manière considérable. "

Aucun incident majeur n'a été relevé ce lundi 25 avril. Les hommages aux soldats Australiens tombés pour la patrie se sont déroulés dans le calme.

L'an dernier, déjà, les équipes antiterroristes avaient arrêté cinq personnes, soupçonnées de projeter un attentat en ce jour symbolique.
Sécurité renforcée en Australie pour l'Anzac Day, après un attentat déjoué. © Getty Images / Brook Mitchell
© Getty Images / Brook Mitchell Sécurité renforcée en Australie pour l'Anzac Day, après un attentat déjoué.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play