Imaginez un cadre idyllique où la créativité peut s'épanouir librement, loin des tracas quotidiens ? C'est ce que proposent les résidences d'écriture, des dispositifs essentiels pour soutenir la création littéraire et enrichir la vie culturelle.
3 auteurs sélectionnés pour deux mois de résidence
L'AETI (Association des éditeurs de Tahiti et des îles) offre la possibilité à trois auteurs du Pacifique de bénéficier d'un séjour de deux mois dans des conditions matérielles optimales pour l'écriture. Les résidences proposent une structure d'accueil, des hébergements, une prise en charge des frais quotidiens et une rémunération, permettant ainsi aux auteurs de se consacrer pleinement à leur art pendant deux mois. Ces résidences ne se contentent pas d'offrir un espace de travail propice à la création : elles favorisent également les échanges entre auteurs et lecteurs, contribuant ainsi à la vitalité littéraire de notre Pays. Des rencontres, des ateliers pédagogiques et des projets avec les publics scolaires sont organisés, créant un terreau fertile pour l'émergence de nouvelles idées et de réflexions profondes.
Donner vie à des oeuvres
En développant la création littéraire, ces résidences participent à sensibiliser à la lecture et à l'enrichissement culturel. Elles permettent aux auteurs de se libérer des contraintes quotidiennes pour se plonger entièrement dans leur univers créatif. Ce projet est une bouffée d'oxygène pour les auteurs du Pacifique, leur offrant les moyens et le temps nécessaires pour donner vie à leurs œuvres.
Infos pratiques
Candidats éligibles : auteur.rice.s du Pacifique (résident.e ou natif) ayant déjà été publié.e.s à compte d’éditeur (contrat d’auteur à fournir en justificatif) et porteur.euse d’un projet d’écriture en langue française, anglaise ou océaniennes.
Plusieurs options possibles :
Résidence continue : les destinations seront proposées par l’Association. Si les lauréats ont une destination souhaitée ils devront faire une demande motivée et justifiée par leur projet d’écriture. La demande sera étudiée pour validation par l’Association. les îles d’accueil devront être dotées d’établissements scolaires, pour favoriser les rencontres pédagogiques avec les élèves des îles.
> 2 mois de résidence dans une île de polynésie française (une ou plusieurs)
Résidence non continue uniquement pour les lauréats de Polynésie française :
> 2 fois 1 mois de résidence dans une île de polynésie française
Engagements de l’Association en faveur des auteur.e.s sélectionnés :
> Mise à disposition d’hébergement dans les lieux retenus (pensions de famille ou chez l’habitant) pendant 2 mois
> Prise en charge des frais de bouche et de déplacement
> Indemnisation à hauteur de 200 000 XPF / mois ou 50 000 XPF / semaines (8 semaines de résidence)
> Organisation d’interventions et d’échanges pour la valorisation du projet d’écriture
Engagement des auteur.e.s sélectionnés :
> Signer une convention de résidence
> Assurer sa résidence avec sérieux et professionnalisme (respect du planning)
> Participer à un programme d’échanges et de rencontres avec le public
> Participer au projet pédagogique proposé au public scolaire (ateliers, rencontres, workshop)
> S’engager à fournir un texte retour d’expérience sur ces deux mois d’immersion littéraire
> S’engager à tenir informée l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles des suites du projet d’écriture sur l’année N+1, soit courant 2025 : concours et prix littéraires, édition ou autres.
Cliquez ici pour vous inscrire (jusqu'au 20 mai) !
+ d'infos : lireenpolynesie.pf / lep@mail.pf