polynésie
info locale

L'Assomption, c'est quoi au fait ?

religion
Bible
La fête de l'Assomption c'est aujourd'hui, mais savez-vous ce que cette date signifie ? Nous avons fait un petit tour chez les catholiques ce mercredi 15 août. 
Ce mercredi 15 août est un jour férié. Et pour cause, c'est une date importante dans le calendrier chrétien. En Polynésie ce matin, l’église catholique Maria no te Hau était pleine à craquer. De nombreux croyants ont fait le déplacement. Gilles Tautu en a rencontré quelques uns, tous accordent beaucoup d'importance à cette date... 

Les réactions recueillies par Gilles Tautu


Oui, mais que fête-t-on le jour de l'Assomption ? 



Connaissez-vous la différence entre l'Assomption et l'Ascension ? Elle est simple. Dans la culture chrétienne, l'Assomption désigne la "montée au ciel" de Marie, alors que l'Ascension, désigne celle de son fils Jésus Christ.

Le terme "Assomption" a été inventé par les chrétiens eux mêmes. L'Assomption traduit une croyance, celle que la vierge Marie n'est pas morte comme tout à chacun, mais est entrée directement dans la "gloire de Dieu". 

L'Assomption est une tradition qui a été conservée en premier par les Églises chrétiennes orthodoxes. Cette tradition s'est ensuite propagée auprès des Églises latines au cours du premier millénaire. En 1950, elle a été définie comme un dogme par le Pape Pie XII

En France la date est devenue un jour férié en 1638, à la volonté du roi Louis XIII qui voulait remercier Dieu de la naissance de Louis XIV.