polynésie
info locale

Attentats du 11 septembre : le témoignage édifiant de Joël Alain

terrorisme
Joel Alain
Joel Alain ©Polynésie 1ère
En Polynésie, il était entre 2h et 3h du matin quand les avions se sont jetés sur les Twin Towers, à New-York. Un terrible attentat qui a à jamais marqué les esprits. Joël Alain, le P-dg de Air Tahiti, était présent. Témoignage.
Quinze ans après, ces images, pourtant mille fois vues et revues, restent toujours aussi sidérantes. Ce jour-là quatre avions furent détournés par Al-Qaida, mais ce qui est resté à jamais gravé dans l'esprit des milliards de personnes, ce sont les deux tours en flammes. Présent à New-York, ce 11 septembre, Joël Alain, PDG d'Air Tahiti, décide de descendre du quartier de Central park où il se trouvait, vers le sud de la ville en direction des Twin Towers.
 
De la poussière partout, des gens pris de panique, sans repères et qui ne parviennent pas à comprendre ce qui arrive à leur ville, changée du tout au tout en quelques minutes. Quinze années plus tard, 1113 personnes sont toujours portées disparues, faute de possibilité d’identification. Joël Alain lui  arrive à Fulton Street lorsque la deuxième tour s’écroule.


Dans les jours qui suivirent le choc émotionnel, l'évidence était à nos fenêtres : le monde occidental avait changé d’ère en ce 11 septembre 2001. Et, tout ce qui s’est passé par la suite, jusqu’à ce jour, ne fera que renforcer cette impression.

11 septembre 2001 : Joël Alain était à New York ce jour là

 

Publicité