polynésie
info locale

Au moins 5 morts après l’éruption d’un volcan en Nouvelle-Zélande

océan pacifique
éruption white island
©facebook
Une cinquantaine de personnes visitait White Island dans le nord de la Nouvelle-Zélande lorsque le volcan est entré en éruption soudainement. Il y a au moins 5 morts et 8 disparus. 31 personnes ont été blessées.
 
Il était 14 h 11, heure locale en nouvelle Zélande, quand le volcan de White Island est brusquement entré en éruption, projetant des cendres et des roches dans les airs, selon la police.Un réveil qualifié « d’instantané » par les autorités néo-zélandaises. Un groupe de touristes se trouvait alors sur l’île.

A l’heure actuelle le bilan est déjà lourd et pourrait augmenter :
  • 5 personnes sont mortes.
  • 8 sont portées disparues.
  • 31 sont hospitalisées certaines avec de graves brûlures.
Plusieurs personnes, en nombre indéterminé, sont restées bloquées sur l’île. Dans la nuit de lundi à mardi, la police a expliqué que, malgré plusieurs vols de reconnaissance pour tenter de retrouver les personnes piégées, «aucun signe de vie n’a pu être observé nulle part».

L’armée néo-zélandaise devrait procéder à une inspection de l’île d’ici quelques heures. Un «nombre considérable» de victimes de la catastrophe seraient australiennes, selon des responsables de Canberra.

Une trentaine seraient des vacanciers en croisière à bord du navire « Ovation of the Seas », bien connu chez nous pour mouiller de temps en temps dans le port de Papeete.


 
Publicité