Rahui Nui : la plus grande réserve au monde

mer australes
australes
L'île de Rapa aux Australes ©DR
Les Australes viennent sur Papeete pour se faire entendre par les autorités. A la tête de leur délégation, les maires qui souhaitent que leur projet d’Aire marine Protégée soit pris en compte par le gouvernement. Le Rahui Nui sera la réserve la plus grande du monde.
Le projet est ambitieux et il a le soutien de tous dans l’archipel : tavana, pêcheurs, associations, enseignant...ils sont une vingtaine venus défendre la cause de leur Rahui Nui.
L’ensemble de la zone économique de l’archipel sera interdite à la pêche, exceptée la partie proche des côtes sur 20 miles. Ceci afin de permettre une pêche artisanale pratiquée par les habitants. En dépit des délibérations prises par l’ensemble des conseils municipaux, rien ne bouge.
En venant présenter leur projet sur Tahiti, les Australes espèrent le soutien des associations de protection de l’environnement et être entendu par les décideurs. C’est L’ONG internationale PEW qui soutient scientifiquement le programme.
Une réserve pour les populations, une réserve pour la biodiversité. Mais plus que tout, une renommée mondiale pour la plus vaste zone protégée de la planète.