Raivavae : île où les femmes sont fortes

société australes
raivavae / femmes / agriculture
©Polynésie la 1ère
A Raivavae, aux Australes, les femmes sont courageuses et n'ont pas peur d'entreprendre et d'aller jusqu'au bout. A l'instar de la famille de Papata Tetuamanuhiri. Les fils étant partis à l'armée, ce sont les filles qui ont pris le relais. Et, elles n'ont pas à rougir...
A Raivavae, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes à la tête d'entreprise dans le domaine du tourisme, de l'artisanat et du commerce. Des femmes courageuses qui n'ont pas peur d'entreprendre et d'aller jusqu'au bout..

Un exemple avec la famille de Papata Tetuamanuhiri. Ses fils sont partis en France pour l’armée. Alors, ses filles l’aident dans toutes les tâches même les plus physiques. "Aujourd'hui, je n'ai plus de garçons avec moi, ils sont partis à l'armée et ont fait leur vie ailleurs. Heureusement que j'ai mes deux filles. Ce que les garçons font, elles savent aussi le faire.", confie le père de famille. 

"Si tu écoutes bien les enseignements, tu apprends vite. Même si c'est un travail d'homme, ce n'est pas si difficile que ça", confie l'une des deux filles.