Hawaiki nui va'a 2016 : première participation pour la Team Rapa Va'a

La délégation de 'Oparo (Rapa) est arrivée il y a déjà quinze jours à Tahiti. Les douze rameurs et les cinq accompagnateurs ont quitté leur île natale début octobre 2016 pour se préparer à la course Hawaiki nui va’a. Un déplacement financièrement très lourd pour l'équipe.
Le plus jeune rameur a 21 ans et le plus âgé 45 ans, depuis février, ils se préparent en V6 haute mer. Après avoir participé à la course « Polynésie 1ère Va'a » en avril 2016 l’équipe participera à la Hawaiki Nui Va'a pour la première fois.

La Team Rapa Va'a dans le bateau pour Tahiti. L'équipe a fait le déplacement pour se préparer au mieux à la course de l'année :

Une logistique très lourde pour l'association qui s’est déplacée sur Tahiti avec de la nourriture de chez eux : du taro, quelques fruits de saison, du poisson, de la viande de boeuf … afin de ne pas trop dépenser sur place.

La délégation est logée à la maison de prière Taroma de l'EPM, à Fari'ipiti pour un mois :

Leur retour est prévu mercredi 9 novembre : PPT-Tubuai et le jour même l’équipe prendra le bateau Tuha'a Pae pour arriver à Rapa le samedi 12 novembre.

En tout le déplacement coûtera plus d’un million de francs pacifiques..

Pour en savoir plus, retrouvez les aito du club mercredi 26 ocobre dans votre émission Fare Maohi : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/emissions/fare-ma-ohi