La délégation de 'Oparo (Rapa) est arrivée il y a déjà quinze jours à Tahiti. Les douze rameurs et les cinq accompagnateurs ont quitté leur île natale début octobre 2016 pour se préparer à la course Hawaiki nui va’a. Un déplacement financièrement très lourd pour l'équipe.
Polynésie 1ère ; GT ; TV •
Le plus jeune rameur a 21 ans et le plus âgé 45 ans, depuis février, ils se préparent en V6 haute mer. Après avoir participé à la course « Polynésie 1ère Va'a » en avril 2016 l’équipe participera à la Hawaiki Nui Va'a pour la première fois.
La Team Rapa Va'a dans le bateau pour Tahiti. L'équipe a fait le déplacement pour se préparer au mieux à la course de l'année :
Une logistique très lourde pour l'association qui s’est déplacée sur Tahiti avec de la nourriture de chez eux : du taro, quelques fruits de saison, du poisson, de la viande de boeuf … afin de ne pas trop dépenser sur place.
La délégation est logée à la maison de prière Taroma de l'EPM, à Fari'ipiti pour un mois :
Leur retour est prévu mercredi 9 novembre : PPT-Tubuai et le jour même l’équipe prendra le bateau Tuha'a Pae pour arriver à Rapa le samedi 12 novembre.