polynésie
info locale

Rapa : la saison des nectarines bat son plein

agriculture rapa
pêche Rapa / nectarines
©Facebook Jean Jr Deligny‎
Depuis un mois, à Rapa, la saison des nectarines bat son plein. Cela fait dix ans que ce fruit orne les cours des habitants et font le bonheur de toute l'île. 

 
Chaque habitant de cette île des Australes détient au moins entre trois et quatre pieds dans sa cour. Pourquoi Rapa est-elle l'une des seules îles à faire pousser des nectarines ? Les raisons sont diverses. D'abord, le climat est plus propice et plus frais permettant à ce type de fruit de pousser dans de meilleures conditions. On peut d'ailleurs trouver dans les faapu des fruits comme les pommes ou encore les poires qu'on ne trouve pas ailleurs au fenua. Ensuite, cette île est l'une des plus éloignées de Tahiti et accessible uniquement par bateau. Il est donc nécessaire pour les habitants de planter différentes espèces de fruits afin de varier leur alimentation.

"On en a tellement qu'on fait des confitures et des marmelades de fruits", confie Clara qui plante des nectarines dans son jardin. Parfois, certains fruits sont exportés à Tahiti mais uniquement pour la famille car les nectarines restent un fruit fragile. 
 

Interview

Publicité