publicité

Tuhaa Pae : l'appel à l'aide des habitants de Rapa

Quand la demande des habitants de Rapa sera t'elle prise en compte ? Roti Make, la présidente de l'association "Oparo Paruru ia Rapa" lance un appel à l'aide auprès des instances publiques.

  • Polynésie 1ere,
  • Publié le , mis à jour le
Depuis l’immobilisation du Tuhaa pae, les tensions sont palpables aux Australes. L'association "Oparo Paruru ia Rapa" continue de réclamer une meilleure desserte maritime pour Rapa". La présidente de l’association voudrait que le gouvernement local ainsi que l’Etat trouvent une solution pour réguler au mieux la mobilité maritime des habitants de Rapa.

Plus de 50 habitants de Rapa sont actuellement bloqués à Tahiti. Ils n'ont pas encore trouvé leurs places car seules 25 personnes par navette sont autorisées à voyager sur la desserte.

Au nom des habitants de Rapa, Roti Make la présidente de l’association réclame un vrai désenclavement. "Nous demandons des navettes qui peuvent accueillir plus de passagers", s'insurge-t-elle. "Il faudrait de la place pour au moins une cinquantaine de personnes. Actuellement nous avons plus de cinquante personnes qui sont logées dans des familles d'accueil et des salles paroissiales. Nous souhaitons aussi avoir un passeport mobilité parce que très peu d'habitants de Rapa n'ont pas beaucoup d'argent ni de travail fixe."

Tuhaa pae : l'appel à l'aide des habitants de Rapa

Tuhaa Pae, l’appel à l’aide des habitants de Rapa
Tuhaa Pae, l’appel à l’aide des habitants de Rapa

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play