Australie : des koalas toujours soignés après les gigantesques incendies

catastrophes naturelles
Australie : des koalas toujours soignés après les gigantesques incendies
©Handout / Taronga /AFP
En 2019, les incendies "monstres" qui ont ravagé l'Australie avaient causé la mort de dizaines de milliers de koalas. Nombre d'entre eux sont encore aujourd'hui soignés suite à d'importantes brûlures.
Grâce aux soins vétérinaires, un koala va s'en sortir, mais sous sa fourrure, il porte toujours la marque des brûlures causées par les incendies qui ont ravagé l'Australie l'été dernier. Des dizaines d'autres sont encore soignés dans la clinique.

En 2019, 19 millions d'hectares ont été ravagés par les incendies. Obligés de descendre de leurs arbres, des centaines de koalas se sont retrouvés piégés par les flammes. Les habitants ont tenté de les secourir avec les moyens du bord. Comme eux, des centaines d'espèces ont été touchées, parmi lesquels les kangourous et les reptiles.

Selon le rapport final de WWF, près de 60 000 koalas ont été tués ou blessés. "Pour une espèce qui était déjà vulnérable, c'est un chiffre très inquiétant. C'est vraiment hors norme. Cela montre la nature inédite des feux de brousse australiens. Nous avons besoin d'une mobilisation massive", explique Dermot O'Gorman, directeur général de l'ONG WWF Australie. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live