Australie : une voiture fonce dans la foule faisant 4 morts

Une voiture a foncé délibérément sur des piétons à Melbourne faisant 4 morts et 20 blessés. Le chauffeur a été arrêté. L'attaque n'a pas de lien avec le terrorisme, selon la police de l'Etat de Victoria.


La panique et l'horreur en plein milieu de journée en plein centre-ville. Quatre personnes ont été tuées et 20 autres blessées, vendredi 20 janvier, à Melbourne, par une voiture qui a délibérément foncé dans la foule avant que son chauffeur ne soit arrêté, a annoncé la police. "Nous ne considérons pas cela comme une attaque liée au terrorisme", a déclaré le préfet de la police de l'Etat de Victoria.

La police de l'Etat de Victoria a précisé dans un tweet que la situation était "sous contrôle" dans le centre de Melbourne, où l'automobiliste a semé le chaos dans une artère commerçante en milieu de journée. "Je peux confirmer que nous pensons que cela est lié à une attaque au couteau survenue plus tôt dans le sud de la ville", a déclaré à la presse Stuart Bateson, le commandant de la police locale.

Coups de feu


C'est vers 13h40 que l'homme au volant de la voiture rouge a déboulé dans le centre de Melbourne, grimpant à toute allure sur un trottoir de Bourke Street. Au moins 20 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, par la voiture folle. Certains témoins ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir entendu des coups de feu, sans qu'on sache dans l'immédiat qui les aurait tirés.

Des chaînes de télévision ont diffusé des images montrant la voiture rouge arrêtée, sa carrosserie enfoncée, ses portes ouvertes et son pare-brise explosé. Une vidéo amateur montre également l'arrestation du conducteur. Allongé face contre terre et les mains attachées dans le dos, l'homme est tiré par les jambes par les forces de police.

"C'était un carnage sur le trottoir"


"Il ne s'arrêtait pas, les piétons essayaient de fuir mais il continuait d'avancer percutant les gens sur son passage", a déclaré un témoin cité par le Herald Sun. Kylie Clark, un autre témoin, a dit avoir vu des "corps voler dans les airs". "Il m'a semblé que la voiture était poursuivie par la police", a-t-elle ajouté.

Des policiers lourdement armés ont été déployés dans le centre de la plus grande ville australienne, qui accueille en ce moment l'Open d'Australie. "C'était un carnage sur le trottoir", a déclaré sous couvert de l'anonymat une femme interrogée par l'AFP. Une photo montre notamment une poussette renversée.

Plus tôt, vendredi, le conducteur avait été filmé par un témoin conduisant de manière étrange, faisant des grands cercles à une intersection.