polynésie
info locale

L'autisme, une pathologie méconnue

santé
austime/handicap
©AFP
La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme a lieu cette semaine. Cette journée vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. En Polynésie, il y a un vrai manque de structure. Reportage.
Cette semaine se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle sera célébrée en Polynésie française, dimanche 7 avril    par une grande journée au parc Paofai à Papeete. Cette journée vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L'autisme est une réalité très présente, ce type de handicap touche en effet une personne sur 150 dans le monde. La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. En 2005, la Métropole avait mis en place son premier "plan autisme". En 2018, le gouvernement central a lancé le 4e plan autisme. L'objectif : augmenter la capacité d'accueil en établissements spécialisés, diversifier les méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

En Polynésie française, il est difficile de connaître le nombre exact de personnes concernées. Mais le plus problématique reste le manque de structure au fenua pour une meilleure prise en charge de cette pathologie multifactorielle.
 

Reportage


Dimanche 7 avril, un grand rassemblement est organisé au parc Paofai par l’association 2 Mondes. Sa présidente Caroline Bravi était l'invitée café de ce vendredi 5 avril.
 


 
Publicité