Benoit Lecomte contraint d'abandonner sa traversée du Pacifique à la nage

natation
Benoit Lecomte
©AFP
Il était parti du Japon pour rejoindre les États-Unis à la nage… Le Français Benoît Lecomte a dû abandonner après six mois en mer, son bateau suiveur ayant trop subi de dégâts suite aux tempêtes. 

 
Après avoir traversé l'Atlantique, le Français Benoit Lecomte avait décidé de s'attaquer à l'océan Pacifique. Le 5 juin dernier, cet architecte de 51 ans avait donc entamé une traversée à la nage du Pacifique au départ d'une petite plage de l'est du Japon. Il nageait à raison de huit heures par jour, accompagné d'un voilier à coque d'acier de 20 mètres. Son objectif : sensibiliser à la pollution des eaux et l'état des océans. Sept ans de préparation ont été nécessaires avant que le quinquagénaire ne se lance dans cette aventure.

Benoît Lecomte a malheureusement dû renoncer temporairement à son pari en raison de puissantes tempêtes, plus particulièrement "deux typhons". "Deux typhons, Jongdari et Wukong, ont stoppé son élan" a annoncé sur son site internet le média Seeker, qui suit l'expédition. Ce sdeux tempêtes ont touché le bateau et l'ont contraint à rejoindre Hawaï. Si le nageur est déçu de cet abandon, il va néanmoins continuer à collecter des données scientifiques sur la pollution plastique dans le Pacifique, comme il l'explique Mathilde Munos de France Inter. 
 

Interview


Benoît Lecomte renonce à sa traversée à la nage, mais il continue sur le bateau pour attirer l’attention sur les déchets plastiques en mer…
Le nageur français collabore avec 27 institutions scientifiques dont la Nasa…


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live