Un partenariat Etat / territoire entre le centre de gestion et de formation et l'Ecole Nationale d'administration vient de voir le jour afin de former les cadres polynésiens à la haute administration.
•
Les attentes des usagers envers plus de proximité, les révolutions attendues du développement de l'intelligence artificielle et des données de masses contribueront à une transformation profonde de notre société qui, demain, bouleverseront les métiers et les modes de l’action publique.
Devant la nécessité de préparer les cadres à ces changements, le Haut-Commissariat, le Pays et le CGF ont conclu un partenariat se traduisant par la mise en place d’une formation intitulée « innovation publique », dont 100 stagiaires (19 agents de l'État, 70 agents du Pays et 11 agents des communes) bénéficieront.
Cet outil leur permettra, sur une problématique donnée, de comprendre les enjeux et d'y apporter une réponse par le numérique.
C’est la première fois qu’une formation est dispensée par des intervenants de l’École Nationale d’Administration (ENA) en Polynésie française.
Elle sera suivie par une seconde session, à Paris, pour former des cadres polynésiens afin qu'ils deviennent à leur tour des formateurs internes au sein des trois administrations : État, Pays et Communes.
Les principaux objectifs de cette démarche sont de :
- renforcer la dynamique locale autour des thèmes de l'innovation publique et en particulier l'innovation managériale ;
- fédérer les cadres de l'État, du Pays et des Communes autour de l'innovation publique, leur donner de nouvelles méthodes de travail et libérer les initiatives ;
- développer un réseau d'échanges et de partage de bonnes pratiques au service des citoyens et des usagers du service public en Polynésie française.
Devant la nécessité de préparer les cadres à ces changements, le Haut-Commissariat, le Pays et le CGF ont conclu un partenariat se traduisant par la mise en place d’une formation intitulée « innovation publique », dont 100 stagiaires (19 agents de l'État, 70 agents du Pays et 11 agents des communes) bénéficieront.
Cet outil leur permettra, sur une problématique donnée, de comprendre les enjeux et d'y apporter une réponse par le numérique.
C’est la première fois qu’une formation est dispensée par des intervenants de l’École Nationale d’Administration (ENA) en Polynésie française.
Elle sera suivie par une seconde session, à Paris, pour former des cadres polynésiens afin qu'ils deviennent à leur tour des formateurs internes au sein des trois administrations : État, Pays et Communes.
Les principaux objectifs de cette démarche sont de :
- renforcer la dynamique locale autour des thèmes de l'innovation publique et en particulier l'innovation managériale ;
- fédérer les cadres de l'État, du Pays et des Communes autour de l'innovation publique, leur donner de nouvelles méthodes de travail et libérer les initiatives ;
- développer un réseau d'échanges et de partage de bonnes pratiques au service des citoyens et des usagers du service public en Polynésie française.