Bixente Lizarazu : "la Polynésie française, c'est le plus bel endroit au monde pour découvrir les requins"

animaux
Bixente Lizarazu : "la Polynésie française, c'est le plus bel endroit au monde pour découvrir les requins"
©Bernard Beaussier (photo de gauche)
Bixente Lizarazu fait un peu partout la promotion du documentaire qu'il a co-réalisé et co-produit : "Ma'o Mana, l’esprit du requin", tourné en Polynésie. 
Son but : réhabiliter le requin. "Le moustique est l'animal le plus dangereux au monde avec 100 000 morts. Le chien, c'est 30 000 morts. Le requin, c'est 10 morts", a-t-il expliqué sur le plateau de l'émission Quotidien. "On a traumatisé les gens. Ce que je voulais montrer, c'est que l'on peut plonger sans problème avec les requins". Et pour réaliser son objectif, c'est en Polynésie que le champion du monde du foot est venu tourner son documentaire "Ma'o Mana, l’esprit du requin". 
 
Bixente Lizarazu a notamment plongé dans la passe de Tiputa, à Rangiroa, mais aussi à Moorea. "Les Polynésiens ont une culture de la mer" a-t-il confié sur le plateau de Yann Barthes. Propos corroboré par cet extrait de Mana, pêcheur de Rangiroa, qui affirme : "Je n'ai pas peur (du requin, ndlr). Même si il me bouffe, c'est pas de sa faute, c'est de ma faute, parce que je pêche dans son univers. C'est son monde à lui."
 

"Les Polynésiens ont conscience qu'il faut préserver ce patrimoine. C'est pour ça que j'aime ce territoire, il est vraiment extraordinaire".

Bixente Lizarazu

 
Une belle promo pour la Polynésie signée... Bixente Lizarazu !



 "Ma'o Mana, l’esprit du requin" est diffusé sur Ushuaïa Tv
Les Outre-mer en continu
Accéder au live