Bora Bora : nettoyer les parcs à poissons pour mieux les préserver

écologie bora-bora
opération nettoyage parcs à poissons
©Polynésie la 1ere

Une quinzaine de volontaires ont nettoyé un des 18 parcs à poissons du lagon de Bora Bora dans le cadre de la semaine des océans. Le but : sortir le maximum de ferraille et de plastique, et éviter la prolifération d'algues toxiques notamment pour les poissons.

Opération nettoyage des parcs à poissons à Bora Bora. Dans le cadre de la semaine des océans et du projet Biodiv, des chercheurs du Criobe se sont aperçus qu’il y avait plusieurs parcs à poissons abandonnés dans le lagon et qu'il était indispensable de les nettoyer. Sur les 18 recensés, un a été nettoyé. Grillages en fer et en plastique, fers à béton...autant d'éléments qui pourrissaient et de fait, polluaient l'eau du lagon. 

opération nettoyage parcs à poissons
Beaucoup de ferraille a été enlevée du parc à poissons. ©Polynésie la 1ere

 

En effet, "les grillages en plastique retiennent des algues très toxiques pour la lagon", explique David Lecchini, chercheur au Criobe. Et éviter ainsi que "des poissons ne meurent inutilement".

Durant deux jours et malgré le mauvais temps, avec la participation d'une quinzaine de personnes isssues de  l’association "Ia vai ma noa Bora Bora", de la Polynésienne des eaux et de la commune, plastique, acier, béton et grillage ont ainsi été extraits du parc.

Ecoutez Tehani Maueau, présidente de l'association "Ia vai ma noa Bora Bora"

 

opération nettoyage parcs à poissons
L'ensemble des volontaires. ©Polynésie la 1ère