Une quinzaine de volontaires ont nettoyé un des 18 parcs à poissons du lagon de Bora Bora dans le cadre de la semaine des océans. Le but : sortir le maximum de ferraille et de plastique, et éviter la prolifération d'algues toxiques notamment pour les poissons.
Opération nettoyage des parcs à poissons à Bora Bora. Dans le cadre de la semaine des océans et du projet Biodiv, des chercheurs du Criobe se sont aperçus qu’il y avait plusieurs parcs à poissons abandonnés dans le lagon et qu'il était indispensable de les nettoyer. Sur les 18 recensés, un a été nettoyé. Grillages en fer et en plastique, fers à béton...autant d'éléments qui pourrissaient et de fait, polluaient l'eau du lagon.
En effet, "les grillages en plastique retiennent des algues très toxiques pour la lagon", explique David Lecchini, chercheur au Criobe. Et éviter ainsi que "des poissons ne meurent inutilement".
Durant deux jours et malgré le mauvais temps, avec la participation d'une quinzaine de personnes isssues de l’association "Ia vai ma noa Bora Bora", de la Polynésienne des eaux et de la commune, plastique, acier, béton et grillage ont ainsi été extraits du parc.
Ecoutez Tehani Maueau, présidente de l'association "Ia vai ma noa Bora Bora"