Les îles Sous-le-Vent sous le feu de l'épidémie de la Covid-19

coronavirus bora-bora
Ils préviennent, informent sur la Covid-19 à Bora Bora

La Polynésie français a franchi la barre des 100 décès liés à la Covid-19. Malgré cette triste nouvelle, l'épidémie semble décroître à Tahiti et Moorea. L'inquiétude en revanche grandit aux îles Sous-le-Vent.

Mercredi 16 décembre, lors du point presse organisé par la Direction de la Santé, l'amélioration de la situation aux îles du Vent a été confirmée, le pic est passé. Mais à la veille des fêtes de fin d'année, le docteur Henri-Pierre Mallet, épidémiologiste à la Direction de la Santé, s'inquiète pour Bora Bora, Raiatea et Huahine.

En effet, le nombre de cas est en augmentation aux îles Sous-le-Vent, en particulier à Bora Bora où une trentaine de cas ont été enregistrés en une semaine, portant à 68 le nombre de personnes positives au coronavirus. "Les efforts doivent se concentrer sur ces îles pour limiter la propagation, qui est en croissance et qui risque d'entraîner des complications, des hospitalisations voire décès", explique l'épidémiologiste.

Interview

 

Pourtant la commune a mis en place des dispositifs pour éviter la propagation du virus explique Nelia Tche, deuxième adjointe au maire. "En une semaine, je pense qu'on a fait presque 30 cas, pratiquement en même temps. Donc, oui, il y a une augmentation (...) C'est peut-être un relâchement des personnes et pourtant ce n'est pas faute de faire de l'information avec les guides sanitaires. Nous sommes fermés au niveau des salles de danse, des salles de sport. Il faut que les gens soient responsables et respectueux. Après, on ne peut pas non plus tout fermer", confie l'élue. 

Interview

 

Il n'y a pas encore de couvre-feu dans les îles. A Tahiti et Moorea, ce couvre-feu passe de 21h à 22h les 24 et 31 décembre prochain. La vente d'alcool sera autorisé jusqu'à 20h, les 23, 24, 30 et 31 décembre. Pour éviter la propagation du virus, il est conseillé de respecter les gestes barrières et de se faire tester dès les premiers symptômes.