polynésie
info locale

Boxe : Floyd Mayweather-Conor Mcgregor, le combat à un milliard de dollars

boxe
L'Américain Floyd Mayweather et l'Irlandais Conor McGregor
©AFP
Samedi 26 août 2017, Floyd Mayweather et Conor Mcgregor s'affronteront sur le ring à Las Vegas (États-Unis). Le combat du siècle, mais surtout un combat pour les promoteurs. 700 millions de dollars de recettes sont attendus.

Tant attendu, le choc entre la légende des rings Floyd Mayweather et la star des arts martiaux mixtes Conor Mc Gregor a lieu, samedi 26 août 2017, à Las Vegas (Etats-Unis). Le duel improbable se déroulera à partir de 21 heures, heure locale (18 heures à Tahiti).
D'un côté, l'Américain Floyd Mayweather, 49 ans, 49 victoires en 49 combats de boxe. Face à lui, l'Irlandais, Conor Mcgregor, 29 ans, 21 victoires en 24 combats de MMA. Le MMA, ce sport de combat dans une cage où tous les coups sont permis.

Floyd Mayweather et l'Irlandais Conor McGregor
Floyd Mayweather et l'Irlandais Conor McGregor ©AFP photos / Montage RFI


600 millions d'euros de recettes


Conor Mcgregor ne pourra se servir que de ses poings face à Floyd Mayweather, 12 fois champion du monde. Il est l'un des sportifs les plus riches de la planète, sa fortune est estimée à 670 millions d'euros. L’Américain est assuré d'empocher au moins 210 millions d'euros. Mcgregor toucherait, lui, 84 millions d'euros quelle que soit l'issu du combat. Les recettes liées aux droits télé, aux sponsors, aux produits dérivés et à la billetterie devraient approcher les 600 millions d'euros. Un record en la matière.

Quant aux prévisions de recettes globales attendues, elles s'élèvent à 700 millions de dollars (593 millions d'euros), ce qui en ferait le combat le plus rémunérateur de l'histoire. Mais cette estimation est la fourchette basse, d'autres prévoient un bilan bien plus haut, d'où le nom donné à la rencontre de "combat à un milliard de dollars", rappellent Les Echos.

 

Des bookmakers sur les dents 


Les bookmakers de Las Vegas ne cachent plus qu'ils espèrent une victoire du favori Floyd Mayweather. Mais si l'outsider irlandais devait s'imposer à la surprise générale, "l'adition" pourrait s'élever à 48 millions de dollars (40,2 millions d'euros) de pertes, selon des estimations.

"C'est incroyable, ce combat de boxe est déjà celui qui a généré le plus de paris, c'est presque digne d'un Super Bowl", admet Nick Bogdanovich, responsable de la filiale américaine du groupe de paris britannique William Hill, faisant référence à la grande finale du Championnat de football américain, l'événement sportif le plus important aux Etats-Unis.

Les paris ne concernent pas uniquement le nom du vainqueur : beaucoup misent également sur une disqualification de McGregor, qui ne peut pas recourir aux techniques de combat MMA. "Des parieurs s'attendent à ce qu'il soit frustré par le déroulement du combat et qu'il 'pète' les plombs à la manière d'un Tyson", révèle Nick Bogdanovich. Allusion au combat de 1997, où Mike Tyson avait mordu et arraché un morceau de l'oreille d'Evander Holyfield.

Publicité