polynésie
info locale

C’est parti pour la Hawaiki Nui Va’a 2019 !

va'a tahiti
conference presse hawaiki nui 2019
©Polynésie la 1ère / Alain Petit
La présentation officielle s’est effectuée, mardi 22 octobre, avec tous les sponsors et partenaires réunis à la Fataua. 2 500 rameurs vont prendre le départ de cette 28e édition Hawaiki Nui Va'a.
 
141 équipages toutes catégories confondues. 83 engagés pour la grande course en trois étapes : entre Huahine, Raiatea et Bora Bora. 58 engagés entre les Hine et les Taure’a pour les parcours plus courts. Cela représente pas moins de 2 500 rameurs mais aussi 30 officiels, 30 secouristes et 1 200 bénévoles sur toutes les îles. Ce sont les chiffres pour cette 28e édition de l'Hawaiki Nui Va'a

Après les chiffres les nouveautés. Les départs des compétitions seront particulièrement surveillés. Des drones aideront l’organisation à identifier les équipages qui essaieront de franchir la ligne avant le coup d’envoi. S’il y a infraction, des pénalités tomberont à l’arrivée pour les fautifs.

Autre nouveauté : le contrôle antidopage qui sera systématique à chaque arrivée, systématique pour les trois premiers équipages et aléatoire pour d’autres.

La fédération annonce la couleur : "il est temps que l’on pratique un va’a propre". Les rameurs qui seront contrôlés positifs seront immédiatement sanctionnés et expulsés de la course. Ces sanctions seront individuelles mais pas appliquées à la totalité de l’équipage.

La fédération annonce environ 300 bateaux de plaisanciers chaque jour autour de la course, ces derniers seront particulièrement canalisés pour éviter de gêner les pirogues en course. Des zones précises de confinement seront délimitées particulièrement pour l’étape de la deuxième étape Raiatea-Tahaa.

Samedi 26 octobre débutera l’embarquement de tous les va’a entre 8h et 14h. Il y aura cette fois-ci une seule rotation effectuée par le Tahiti Nui 8. Le grand départ est prévu à Huahine, le mercredi 30 octobre à 7h30.
 
C’est parti pour la Hawaiki nui 2019

 
Publicité