[REPLAY] Ça pousse au fenua : L'ananas

environnement moorea
Ça pousse au fenua : L'ananas
©polynésie la 1ère
Mercredi 8 septembre 2021 à 20h05, retrouvez Ça pousse au fenua, avec au programme un magazine l'ananas, un des fruits les plus emblématiques de la Polynésie.

L'ananas

On sait tous que la Bounty du capitaine Bligh est venue en 1789 chercher des plants d’arbre à pain, mais on a oublié que les futurs mutins sont arrivés avec les premiers plants d’ananas et qu’ils allaient, eux aussi, trouver au Fenua un territoire d’exception.

En effet ce Queen Tahiti qu’on découvre ici à Moorea, n’a rien à voir avec son cousin produit en masse au Costa Rica notamment.

Plus petit, plus rond c’est un concentré de goût et de parfum. 

En Polynésie, Moorea c’est son écrin. Il a occupé jusqu’à 80 hectares et les flancs des montagnes ont produit autour de 2000 tonnes/an.

Il y a 40 ans, les agriculteurs se sont organisés en Coopérative des Producteurs d’Ananas de Moorea, la COPAM, notamment pour donner de la valeur ajoutée à leur production. C’est la création de l’usine de jus de Fruits de Moorea. 

On va revivre avec Jean Tama, le fils du premier président de la Copam, le travail spécifique et difficile des agriculteurs, l’impérative nécessité de passer à la culture bio puis retrouvez la transformation du fruit en jus dans l’usine Rotui en s’attachant à une déclinaison unique réalisée chez nous : le vin d’ananas, et maintenant le brut d’ananas, élevé selon la méthode traditionnelle champenoise.