Campagne de vaccination à la covid-19 : ce que l'on sait déjà

Alors que les pays européens débutent leurs campagnes de vaccination contre la Covid-19, la Polynésie s’apprête à recevoir ses premières doses. Les Polynésiens les plus vulnérables dans un premier temps, pourraient être vaccinés dès le mois de janvier.

Annoncée dès le mois de décembre à l’Assemblée, l’arrivée du vaccin contre la Covid-19 ne remplacera pas les mesures barrière et ne sera pas non plus un traitement de la maladie, précise le conseil des ministres de ce lundi 28 décembre.

Quand seront disponibles les premiers vaccins ?

 

« On va avoir un premier lot de vaccins […], puis des arrivages réguliers jusqu’au mois de juin-juillet pour la campagne de vaccination »

Dominique Sorain, Haut-Commissaire de la République

 

Les premières doses devraient arriver en Polynésie début janvier. Il s’agit du vaccin du laboratoire Pfizer, le premier à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché. Dans un premier temps, 7 500 Polynésiens pourront être vaccinés, sur Tahiti et Moorea. Une vaccination gratuite et non-obligatoire, dans des centres dédiés, précédée d’une consultation médicale sur place.

« On va avoir un premier lot de vaccins […], puis des arrivages réguliers jusqu’au mois de juin-juillet pour la campagne de vaccination, » précise le Haut-Commissaire, Dominique Sorain. Les autres personnes vulnérables pourront accéder à la vaccination dès les arrivages suivants.

Qui sera prioritaire ?

 

En Polynésie, la première vague de vaccination concernera les personnels de santé en contact avec les patients et les personnes âgées de plus de 75 ans. Deux doses doivent être injectées, espacées de 21 jours. D’autres lots de vaccins sont attendus. Et la campagne vaccinale pourrait s’étaler jusqu’à mi-2021. Pour être efficace, le Pays se donne l’objectif d’atteindre un taux de vaccination de 70%.

Le vaccin est destiné aux adultes de 16 ans et plus. En effet, d’après Santé Publique France, moins de 5% des cas de Covid-19 concernent des enfants de 18 ans et moins. Ils n’ont donc pas été inclus dans les panels de testeurs par les laboratoires pharmaceutiques. Un vaccin efficace chez l’adulte, ne le sera pas forcément chez l’enfant, ce dernier ayant « un système immunitaire différent de celui d'un adulte », précise Sallie Permar, professeure de pédiatrie, de microbiologie et d'immunologie à l'Ecole de médecine de l'université Duke, aux Etats-Unis, interrogée par la National Public Radio.  

Comment sera conservé le vaccin ?

 

Le vaccin Pfizer doit être stocké à ultra-basse température, environ -80°C, « ce qui nécessite une logistique importante et spécifique pour conserver le vaccin dans les conditions adéquates » précise le compte-rendu du conseil des ministres de ce lundi 28 décembre. Une fois décongelé, il se conserve 5 jours dans un réfrigérateur classique. Si en Europe, le maintien de la chaîne du froid devient souvent un casse-tête, la Polynésie assure disposer des moyens de stockage nécessaires, sans toutefois vouloir les préciser, pour des raisons de sécurité.