polynésie
info locale

Cérémonie du rahiri : le temps du respect

heiva
cérémonie rahiri
©Polynésie la 1ère
Mercredi 4 juillet a eu lieu la cérémonie du Rahiri annonce solennellement le début du Heiva ! Une entrée en matière pour présenter le jury et les groupes en compétition. Mis en scène par le président du jury, le Rahiri marque le respect des règles et valorise les artistes.
 
La cérémonie du Rahiri annonce solennellement le début des concours de chants et danses du Heiva. Elle se déroule sur la scène de To'ata, où l'ensemble des groupes de chants et danses ainsi que le jury sont mis à l'honneur.

La Rahiri est une cérémonie ancestrale organisée traditionnellement en prélude d'événements importants. Chaque représentant porte une feuille de bananier qu'il dépose au sol, un rituel qui s'inscrit dans un échange fort entre le jury et ceux qu'ils auront à départager. 

Symbole de paix et de sérénité, le Rahiri scelle l'engagement de chacun à se respecter mutuellement jusqu'à l'issue du concours. Le temps de cette cérémonie, c'est tout le caractère sacré des festivités qui renaît, offrant un moment d'intensité et d'émotions aux participants et au public.

Reportage 

 
Publicité