Du combat et des conditions difficiles. Petits et grands ont mordu la poussière pour cette dernière journée de championnat. Mais, pas de quoi faire trembler les favoris. Manukau Autai remporte le titre dans la catégorie reine. Et compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin.
"Il fait très chaud, le soleil est là, ca tape vraiment. Ca travaille beaucoup le cardio, le physique. J’étais en avance de 12 points, j’ai géré pour avoir ce titre, c’était le dernier titre que je voulais. Mon rêve est d’aller aux Etats-Unis", s'exclame Manukau Autai.
Autre favori, autre champion. Après un grave accident de la route et un an d’hospitalisation, Nicolas Jacques revient de loin. Et a retrouvé tout son talent. Il devient champion de Polynésie de la catégorie Open. "Ca fait plaisir, c’était une reprise pour moi, après un grave accident en 2018. Je n'étais pas censé retourner sur une moto. Mais la passion est là. Je me suis inscrit au championnat pour s'amuser avec les copains. Finalement, on remporte le championnat. C'est une belle opération", dit-il tout sourire.
Si les hommes ont fait le show, les femmes ont fait honneur à la discipline. Alexia Setherlon a terminé 2e de la catégorie loisir et 1ere féminine. Malgré une légère blessure, c’est une fierté pour cette athlète. "C’est important pour moi, pour montrer que ce n’est pas qu’un sport de machos, on peut aussi y arriver malgré les conditions physiques qui sont difficiles. C'est assez dur, mais on peut y arriver sans problème...J’ai reçu un caillou sur l'épaule, ce sont les risques du sport", avoue-t-elle.
Les meilleurs du championnat pourront tenter leur chance à l’étranger pour se confronter aux circuits internationaux. C’est d’ailleurs l’ambition de la fédération.
"Le motocross polynésien se tient assez bien, on n’est pas déçu de notre niveau. L'idée c'est de faire partir nos pilotes pour découvrir d’autres terrains et une autre façon de piloter. Ici, ils ont l'habitude du même terrain car il n'y a qu'un seul circuit réellement homologué par la fédération... On n’a pas à rougir", précise Tumaui Holozet, secretaire général de la fédération de motocyclisme.
La Polynésie pourrait donc bien s’illustrer dans les mois et années à venir à l’international. Une affaire à suivcre
Les champions 2021
Catégorie MX3 : Matahi MAAMAATUAIAHUTAPU
Catégorie LOISIRS homme : Jeff CAZAUX
Catégorie LOISIRS femme : Alexia SERTHELON
Catégorie OPEN : Nicolas JACQUES
Catégorie MX1 Élites : Manukau AUTAI
Catégorie MX1 Espoirs : Tearii JAMET-PAARI