polynésie
info locale

Le combat des victimes de vols de voitures

sécurité province sud
voitures brulées
©Calédonie la 1ère
Depuis 2015, le nombre de vols de véhicules motorisés a augmenté de 14% en Nouvelle-Calédonie. Au delà de la perte matérielle est conséquente, ces vols provoquent aussi et surtout la colère, l'incompréhension et parfois le découragement des victimes face à cette délinquance.
"On est un perdu et on se demande ce qui est arrivé", témoigne une victime, qui a retrouvé sa voiture calcinées, deux jours plus tard après le vol de son véhicule. L'homme, qui a souhaité garder l'anonymat, est désemparé. Au delà de la perte de sa voiture, commence pour lui le casse-tête de l'indemnisation par l'assurance. "On doit suivre son dossier à l'assurance mais si on voit que le dossier perdure et que cela coûte trop d'argent, il faut s'entourer d'un juriste ou d'un avocat ", explique Jade Chenais. 

Rose * a elle aussi été victime de vol. La jeune femme a mené son enquête et a constaté un nouveau mode operandi en Nouvelle-Caléodnie. "Ce sont des bandes organisées. Ils volent deux trois voitures dans le même endroit et en gardent une. Elles sont volées partout, pas un endroit est tranquille !", confie la jeune femme qui roule désormais sans voiture, faute de moyens financiers. 

Reportage 



* nom d'emprunt


Publicité